La protection anti-copie du HD-DVD anéantie par les pirates

Cloud

Des copies pirates de films au format HD-DVD ont commencé à circuler sur les
réseaux peer to peer.

A en croire un récent article en ligne de HDTV Blogger , les premiers films HD-DVD piratés ont commencé à faire surface sur les sites de partage de fichiers. Le site de news a mis en ligne des captures d’écran d’au moins sept titres HD-DVD disponibles sur les serveurs BitTorrent.

La première capture d’écran en date du 12 janvier montre un tracker BitTorrent décrivant les informations de téléchargement d’une copie de 19,6 Go du film de science fiction Serenity. Depuis cette date, six autres captures d’écran ont été mises en ligne sur le site. Les titres Batman Begins, Les Chroniques de Riddick, Pitch Black, La Momie, Superman Returns et Miami Vice auraient ainsi été piratés.

BitTorrent est un système libre de partage de fichiers peer to peer qui permet aux utilisateurs de partager de gros fichiers en les découpant et en les transférant vers et depuis plusieurs machines.

A la fin du mois de décembre, un pirate connu sous le pseudonyme “Muslix64” a publié un utilitaire de sauvegarde permettant de contourner le système de protection contre la copie utilisé sur les disques HD-DVD. Mais pour fonctionner, ce programme supposait d’obtenir la clé de cryptage du titre HD-DVD.

Le 13 janvier (date du forum), les utilisateurs des forums du site de sauvegarde de DVD Doom9.org ont découvert une méthode permettant de décoder les clés de titre. En l’espace de 24 heures, plus de 50 clés de cryptage ont ainsi été publiées sur le site.

Les premiers lecteurs HD-DVD ont été commercialisés par Toshiba en avril 2006. Le format s’oppose à la concurrence du format Blu-ray de Sony dans une guerre acharnée qui verra le vainqueur succéder à l’actuel format vidéo DVD.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur