La révolution de l’iMac

Mobilité

Translucides comme des bonbons et aussi colorés qu’eux, les iMac ont donné un bon coup de jeune au design maussade des ordinateurs quasiment toujours cantonnés au beige clair des plus neutres.

Non content de renouer avec le format tout en un qui avait, en partie, fait le succès des premiers Mac, l’iMac s’est payé le luxe de devenir un véritable phénomène de société. Décrié ou porté aux nues, son look de bonbon acidulé n’a laissé personne indifférent. Et est même devenu un des principaux arguments de vente. C’est bien la première fois qu’on achète un ordinateur parce qu’il est beau plutôt que pour sa puissance. De ce point de vue, d’ailleurs, les derniers modèles n’ont rien à envier à la concurrence. Ce serait même plutôt le contraire, à voir les efforts des fabricants de PC, mais aussi de périphériques, s’évertuer à donner à leurs produits aussi cet aspect translucide si caractéristique. Attention tout de même à ne pas s’en inspirer de trop prêt. Apple veille et certains s’en sont déjà mordus les doigts. Plus fort encore, le look iMac descend dans la rue pour devenir une mode vestimentaire. Les vêtements translucides deviendront-ils les “pattes d’eph'” de l’an 2000 ?À LIRE OU À RELIRE :22 janvier 1999 :L’iMac, meilleure vente du quatrième trimestre 98Consacré meilleure vente d’ordinateurs au quatrième trimestre 98 aux Etats-Unis, l’iMac entraîne dans son sillage les jeux et les utilitaires Mac.2 mars 1999 :La mode iMac descend dans la rueLa boutique américaine Bloomingdale lance une collection de vêtements printanière aux couleurs des nouveaux iMac.28 mai 1999 :Mille iMac dans les bureaux de posteLa Poste a démarré une vaste opération d’accès public à Internet en proposant de surfer sur l’iMac dans un millier de bureaux répartis sur toute la France.23 juillet 1999 :Les ventes de l’iMac se portent bienSelon le patron d’Apple Steve Jobs, la firme à la pomme va bientôt dépasser la barre des 1,9 million d’iMac vendus en l’espace d’un an.1 septembre 1999 :L’iBook overbookéApple a annoncé que son dernier-né avait déjà enregistré plus de 140000 réservations, avant même sa sortie officielle de la mi-septembre. Le portatif acidulé est en voie de renouveler le succès de son grand frère, l’iMac, selon Steve Jobs.6 octobre 1999 :Pleins feux sur le nouvel iMacRajeunie, la gamme acidulée d’Apple gagne une nouvelle couleur et fête l’arrivée en standard du DVD et des ports Firewire. Vous brûlez de savoir quelles configurations seront disponibles, quand et à quel prix ? Voici les réponses…16 novembre 1999 :2000, année esthétiqueIntrigués par le succès de l’iMac qui ne se dément pas, les industriels peaufinent le design de leurs ordinateurs. Même AMD y va de ses prototypes.8 décembre 1999 :Clone iMac vs Pirates : 0 – 2Le plus célèbre cloneur d’iMac, qui n’a toujours réglé ses problèmes juridiques, subit maintenant l’acharnement de pirates sur son site Internet.


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