La RFID pour lutter contre le vol de DVD

Mobilité

NXP Semiconductors et Kestrel Wireless verrouillent la lecture d’un produit
tant qu’il n’a pas été dûment identifié.

A en croire NXP Semiconductors et Kestrel Wireless, il serait possible de réduire considérablement le nombre de vols en magasin en utilisant un système de sécurité qui autorise la lecture de DVD uniquement lorsqu’une puce RFID a été activée.

Les deux partenaires ont créé un système intégrant des puces à radiofréquence dans des produits optiques grand public tels que les DVD et les jeux vidéos.

Lors du passage en caisse, le produit est soumis au lecteur RFID à activation par radiofréquence de Kestrel, qui vérifie les informations. Le produit est alors activé et un film électro-optique est altéré pour permettre la lecture des disques.

Les deux sociétés sont convaincues que le système de sécurité permettrait de mieux lutter contre les vols. “En utilisant la technologie RFID de NXP et le système RFA de Kestrel, il est possible de désactiver les DVD au niveau du centre de production et de les réactiver au point de vente, rendant ainsi inutile tout vol commis sur la chaîne logistique”, ont indiqué les sociétés dans un communiqué.

Selon Christophe Duverne, président et directeur général de l’identification chez NXP, les fabricants et les commerçants dépensent chaque année des centaines de millions de dollars pour la lutte contre le vol.

“La technologie RFID est en train de transformer la fabrication, la distribution et la vente des marchandises”, a-t-il souligné. “Elle garantit un nouveau niveau de sécurité qui permet de stimuler les ventes, de réduire les coûts totaux et d’améliorer l’expérience d’achat du point de vue du consommateur.”

Les deux partenaires sont actuellement en discussion avec les studios Hollywood concernant l’utilisation de leur technologie pour la protection des DVD.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 11 mai 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur