La SSII Getronics bientôt avalée par un groupe américain ?

Cloud

En butte à de gros problèmes financiers, le groupe de prestations
informatiques, issu des Pays-Bas, aurait reçu une proposition d’intérêt côté US.

La société de services informatiques d’origine néerlandaise Getronics annonce qu’elle a reçu une proposition d’intérêt d’un acquéreur potentiel, dont elle n’a pas dévoilé l’identité. Tout juste se contente-t-elle d’indiquer que le courtisant en question est basé aux Etats-Unis et qu’elle a retenu la banque d’affaire ABN-Amro pour superviser l’opération. Le groupe ? qui compte 25 000 salariés dans 25 pays ? est valorisé à 830 millions d’euros.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le groupe SSII, qui a essuyé une perte de 145 millions d’euros sur son exercice, pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliard d’euros. Des difficultés qui l’ont amené à se désengager d’Italie et de plusieurs pays d’Europe de l’Est, avant de céder 67% du capital de sa filiale française à l’intégrateur APX Synstar fin 2006.

Plusieurs candidats seraient en lice

Si le nom du candidat repreneur n’est pas connu, les spéculations vont bon train sur les groupes IT susceptibles d’être intéressés. Le Financial Times cite HP, Dell, Citrix Systems et les groupes indiens Infosys Technologies et Wipro.

Rappelant que KPN a déjà étudié le dossier, il estime en outre que cette nouvelle offre pourrait amener l’opérateur historique néerlandais à surenchérir. CapGemini, BT, EDS et Fujitsu sont également perçus comme de possibles repreneurs.

Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, l’offre émanerait en fait de l’intégrateur américain SystemsNet, qui cible principalement les secteurs de la finance et de la santé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur