La suite bureautique gratuite d’IBM démarre en trombe

Cloud

Les premiers résultats de Lotus Symphony sont encourageants avec 100 000
téléchargements en une semaine.

IBM ne peut être accusé de fausse modestie. Une semaine après le lancement ? pour le moins remarqué – d’une suite bureautique gratuite destinée aux entreprises, le groupe vient de publier un communiqué faisant valoir les 100 000 premiers téléchargements de cette offre sur son site Web. Il affirme en outre qu’il a ainsi battu un record de téléchargement sur son site et qu’il a enregistré un pic de fréquentation de plus d’un million de visites sur la page de présentation de Symphony.

Ces chiffres “encourageants” confortent les théories suivant lesquelles cette alternative gratuite à Microsoft Office 2007 (comprenant un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation) pourrait séduire le monde professionnel. Pour beaucoup, en dehors de sa gratuité, sa compatibilité avec le format ouvert ODF (Open Document Format) – qui est certifié ISO, contrairement au format Open XML défendu par Microsoft – devrait aussi lui offrir un avantage concurrentiel.

Pour mémoire, la suite bureautique OpenOffice ? soutenue par Sun Microsystems et, depuis peu, également par IBM – aurait quant à elle été téléchargée plus de quarante millions de fois depuis 2002.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur