La ville de Lyon également attirée par le Wi-Fi public gratuit

Cloud

La deuxième ville de France mène un test Wi-Fi gratuit dans plusieurs zones de son espace public avec SFR et Neuf Cegetel.

La vague de villes Internet sans fil s’amplifie : après Paris Wi-Fi, Issy Wi-Fi, voici Lyon Wi-Fi. La mairie de la deuxième ville de France vient d’annoncer qu’elle a équipé en Wi-Fi quatre lieux emblématiques de son espace public*. L’accès, libre et gratuit, est ouvert depuis hier (6 décembre 2007).

Les deux opérateurs retenus auront pour mission de couvrir les lieux publics sélectionnés en bornes d’accès Internet sans fil : SFR et Neuf Cegetel. La mairie de Lyon précise que ce dispositif “Wi-Fi gratuit” entre dans le cadre d’une expérimentation qui va durer six mois (reconductible une fois).

En cas de succès de l’opération, l’équipe municipale de Gérard Collomb (étiquette PS et sénateur du Rhône) pourrait étendre le couverture à d’autres lieux..si elle réussit à passer le cap de l’élection municipale en mars prochain.

Pour lancer cette expérimentation, la Ville de Lyon précise avoir contacté une dizaine d’opérateurs. “Parmi eux, deux ont été retenus dans le cadre d’un partenariat”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Deux opérateurs, deux modes d’accès

Neuf Cegetel et SFR se répartissent la tâche pour couvrir les zones sélectionnées. Il sera possible de se connecter gratuitement à Internet avec tous types de terminaux Wifi (PC, MAC, PDA, Smartphone… .).

Pour le premier opérateur, l’accès sera direct. Pour le second, c’est un brin plus long : il faudra passer par un questionnaire à remplir au préalable sur le portail de SFR. L’utilisateur Wi-Fi recevra ensuite par SMS un code d’accès valable pour toute l’expérimentation.

*Les berges du Rhône (les terrasses de la Guillotière), La place Louis Pradel, La place Bellecour, La rue de la République


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur