LaCie immunise sa clé USB RuggedKey

Mobilité
LaCie RuggedKey

Logée dans une enveloppe ultra-résistante certifiée IP54, la clé USB LaCie RuggedKey se veut à l’épreuve des conditions extrêmes, tout en offrant les performances de l’USB 3.0 et la commodité d’un espace annexe de stockage en ligne.

LaCie décline le concept Rugged sous la forme d’une clé USB mastoc, censée résister à l’eau, à la poussière, aux chocs thermiques et aux chutes de 100 mètres de hauteur.

Forte de débits théoriques annoncé à 150 Mbit/s en lecture sur une interface USB 3.0, la dénommée RuggedKey s’associe à un système de cryptage en AES 256 bits.

Mais elle est surtout vantée pour sa robustesse à toute épreuve. Témoin ce revêtement orange caractéristique de certains disques durs ultra-renforcés de la marque.

S’il convient de relativiser, dans le cadre d’une utilisation standard, le réel bénéfice d’une immunité face aux chutes de 100 mètres de hauteur, la certification IP54, qui définit “une protection limitée contre la poussière et les éclaboussures”, se révèle plus alléchante.

En contrepartie, la RuggedKey, logée dans son enveloppe distinctive, s’affiche à 30 grammes sur la balance, pour un gabarit de 5,3 x 2,7 x 2,1 cm. L’attache pour porte-clés alourdit plus encore l’ensemble.

En outre, si cette curieuse clé USB semble à l’abri des menaces extérieures, LaCie est peu disert quant à la qualité de la mémoire flash. Le constructeur français, en cours d’acquisition par Seagate, ne s’est pas nécessairement fait connaître pour la fiabilité de ses produits.

Autre paramètre propice à refréner les acheteurs potentiels : l’échelle tarifaire. A 39,95 euros TTC dans sa version à 16 Go (pas encore de prix pour le modèle à 32 Go), la RuggedKey truste le haut de gamme.

Une plus-value, néanmoins : un an d’abonnement à la plate-forme cloud Wuala (rachetée par LaCie en 2009), avec un espace de stockage équivalent à la capacité de la clé, soit 16 ou 32 Go.

Les principaux avantages de cette solution résident en la mise à disposition d’applicatifs mobiles et d’un système de réplication sur des data center situés en Allemagne, en France et en Suisse.

En outre, le cryptage des fichiers s’effectue côté client, avant l’envoi, sans aucune transmission des jetons de chiffrement vers les serveurs distants.

clé USB LaCie RuggedKey


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur