LaCie et le disque dur le plus rapide du monde

Mobilité

La société à vocation internationale basée en France a présenté un disque dur à l’Apple Expo et lancé depuis sa commercialisation aux Etats-Unis. A 15 000 tours par minute, ce disque SCSI de 18 Go permet des taux de transfert allant jusqu’à 75 Mo par seconde !

Présenté à l’Apple Expo 2000, le nouveau disque dur de laCie repose sur l’interface SCSI Ultra 160, dans deux versions, l’une interne et l’autre externe. Le modèle dispose toujours des caractéristiques qui ont fait le succès de LaCie, cette firme implantée dans 15 pays à travers le monde et dont le siège est situé à Massy, en banlieue parisienne. Première prouesse, la vitesse de rotation des plateaux atteint 15 000 tours par minute et un taux de transfert pouvant s’élever à 75 Mo/s en mode RAID et 47 Mo/s pour un disque unique. Le temps d’accès est lui aussi en chute libre, puisqu’il est porté à 3,9 millisecondes, à comparer avec les 5,2 millisecondes que la société offre sur ses disques Ultra2 les plus performants jusqu’alors. Un gain de 25 % appréciable pour des applications chronophages.

Les applications typiques que ce disque vient épauler sont celles ayant des besoins de stockage importants et nécessitant l’usage intensif de disques durs, comme la vidéo numérique ou l’édition musicale. LaCie poursuit avec ce produit sa politique consistant à proposer au parc Macintosh installé un produit utilisant les normes dérivées du SCSI. L’Ultra 160 est en effet entièrement compatible avec l’Ultra2 SCSI, encore appelée Wide SCSI. L’utilisation de cette norme sur le marché visé par la société est tout à fait cohérent, compte tenu de la part que cette interface continue de couvrir chez les clients de la société (87 % des utilisateurs Macintosh). La question de l’interopérabilité est primordiale dans ces métiers, où les décisions de passage à de nouveaux standards comme le FireWire n’ont pas encore été prises, du fait des débits supérieurs que permet la norme SCSI la plus récente. Le disque est disponible pour 799 dollars, soit quelque 6&300 francs en version externe. Un tarif très compétitif compte tenu des performances annoncées.

Mais parallèlement, la société prépare l’avenir en proposant un certain nombre de produits disponibles avec des interfaces USB ou FireWire (voir édition du 24 novembre 1999), voire les deux sur le même produit, comme avec le PocketDrive déjà proposé en version disque dur (voir l’essai de SVM Mac) et qui est désormais également disponible en version CDRW, un marché qui connaît une croissance importante depuis un an. LaCie est l’un des seuls intégrateurs et fournisseurs de disques durs qui sachent développer des technologies en interne pour améliorer la fiabilité des mécaniques qui lui sont fournies par différents constructeurs. Un effort d’ajout de valeur qu’il convient de noter, alors que son coeur de cible est très friand de fiabilité et de rapidité.

Pour en savoir plus :

Le site de LaCie


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur