L’ADSL gagne le tout-Paris et la province

Mobilité

Les services d’accès à haut débit ADSL de France Télécom seront opérationnels avant la fin du mois dans tous les arrondissements parisiens et plusieurs communes limitrophes, avant de toucher Lille, Lyon et Strasbourg.

France Télécom ouvrira d’ici trois semaines au plus tard ses services ADSL dans de nouvelles zones. Les services Netissimo 1 et 2 de l’opérateur, qui fournissent des débits de 500 Kbits/s et 1 Mbits/s (voir édition du 4 novembre 1999), sont déjà disponibles dans les six premiers arrondissements parisiens, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine et Vanves. Après avoir demandé fin novembre à l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) l’autorisation d’étendre son offre, l’opérateur devrait logiquement être autorisé -sauf avis contraire mais improbable de l’ART- à étendre “avant la fin du mois” Netissimo à sept communes des Hauts-de-Seine (Rueil-Malmaison, Courbevoie, Levallois, Puteaux, Nanterre, Suresnes et Boulogne-Billancourt). Les services ADSL seront opérationnels à Lille, Lyon et Strasbourg à partir de janvier prochain.

Après avoir décroché une licence d’opérateur en août 1999, la société Easynet prévoit d’être l’un des premiers revendeurs de connexion dans les zones desservies. “Nous avons déjà commandé nos lignes auprès de France Télécom”, explique Paul Watine, directeur technique et co-fondateur d’Easynet. L’opérateur a consenti un investissement de départ de 1 million de francs pour s’équiper et se raccorder à l’infrastructure de France Télécom. Easynet commercialise depuis le 7 décembre ses offres EasyDSL Pro et EasyLine auprès des PME et des grands comptes, en tablant sur l’ouverture des infrastructures de France Télécom dans le courant de la semaine prochaine. Avec une offre grand public baptisée EasyDSL, ces services apporteront des débits de 128 Kbits/s à 2 Mbps/s et seront facturés en fonction de la qualité de service demandée.

Pour en savoir plus :

* Netissimo

* http://www.easynet.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur