L’Android Market laisse entrer Google Play

Marketing

Intronisé ce 6 mars, Google Play est amené à supplanter l’Android Market. Sur cette plate-forme seront centralisés applications mobiles et contenus multimédia.

Il ne sera bientôt plus question d’Android Market sur les terminaux mobiles. S’y substituera progressivement Google Play, une plate-forme centralisée qui réunit, dans le cloud de son éditeur, quelque 450 000 applications et des contenus numériques à foison.

Moyennant le déploiement uniformisé d’une ultime mise à jour, l’ensemble des smartphones et tablettes suivront cette marche en avant, à l’appui d’une convergence entre des composantes auparavant éparses de l’écosystème Google.

Initiée le 6 mars dernier, une telle démarche implique à terme la constitution d’une seule “méga-boutique” accessible via un client Android ou un navigateur Web.

Dans ses rayons, les applications du Market, additionnées des livres électroniques de l’eBookStore, de films proposés à la location et d’un généreux catalogue musical issu du nouveau-né Google Music.

Auparavant cantonnés à un usage en local sur un terminal donné, l’ensemble des contenus qu’achète un internaute sont désormais hébergés sur un espace personnel à distance.

A cet égard, il est possible d’y accéder depuis tout appareil, à l’appui d’une simple connexion Internet. La flexibilité d’une telle solution est synonyme d’une disponibilité accrue et d’une commodité supplémentaire pour les utilisateurs finaux.

Ce grand nettoyage bénéficiera également aux développeurs, qui auront l’opportunité de mettre en avant leurs contenus multimédia sur une même plate-forme.

Jamie Rosenberg, directeur du numérique pour le compte de Google, entrevoit “une nouvelle expérience simplifiée et plus plaisante“, fortement inspirée de ce que proposent Apple (App Store) et Amazon (e-books).

Bloomberg note par ailleurs que le succès de l’Android Market et la domination concomitante de Google Search ont toutes les chances d’aboutir à la mise en place d’une solution qui allie un moteur de recherche à des algorithmes de ciblage dont découleraient des recommandations personnalisées.

 

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