L’Apple I vendu 18000 dollars aux enchères

Mobilité

La séance de vente aux enchères organisée par la société LaSalle Gallery n’aura pas obtenu le succès escompté. Un seul acheteur s’est manifesté pour emporter l’Apple I, proposant un prix élevé mais très loin des 40000 dollars attendus.

A en croire le site Wired, qui a suivi les enchères de l’Apple I (voir édition du 18 juin 1999), le public ne s’est pas bousculé pour échanger sa fortune contre l’Apple I. Le modèle mis en vente, l’un des tout premiers ordinateurs commercialisé par Steve Jobs et Steve Wozniac, a été remporté au téléphone par un officier à la retraite de la Royal Air Force pour 18000 dollars (plus de 110000 francs). La société La Salle Gallery, plutôt gourmande, en attendait 40000 dollars. Le retraité n’a même pas eu besoin de monter les enchères puisque aucune offre n’est venue s’opposer à la sienne, la salle de vente étant quasiment vide !

Plusieurs autres modèles étaient mis en vente. Selon Wired, un lot de trois machines oeun Apple II, un Macintosh et un Apple I- a été proposé sans succès à 90000 dollars. D’après La Salle Gallery, ce lot est la propriété de Jef Raskin, un partenaire de longue date de Steve Jobs et qui a notamment rédigé le manuel du Basic pour l’Apple II. Détail piquant, le câble d’alimentation du prototype de l’Apple I aurait été emprunté au rasoir électrique de Jef Raskin.

http://www.lasallegallery.com (US)http://www.wired.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur