L’application CyanogenMod déplaît à Google

CloudMobilitéOS mobiles
cyanogenmod-google-play

L’application publiée par les équipes de CyanogenMod pour faciliter l’installation de leur version alternative d’Android a été retirée du Play Store à la demande de Google.

Début novembre, le Play Store de Google accueillait une application gratuite développée par les équipes de CyanogenMod, qui cherchaient à faciliter l’installation de leur ROM alternative (version modifiée d’Android) sur les smartphones et les tablettes numériques.

En plus d’activer automatiquement le mode débogage, l’outil paramètre certains accès à bas niveau dans le noyau Linux et initialise les pilotes requis pour la connexion par USB à un ordinateur, le tout sans nécessiter d’intervention particulière de la part de l’utilisateur.

Pour Google, il n’y pas nécessairement incompatibilité entre cette application et les conditions d’utilisation du Play Store.

Et pourtant, le groupe Internet en a exigé la suppression… au motif qu’elle “encourage les développeurs [et utilisateurs] à renoncer à la garantie de leurs appareils“.

Les services après-vente des constructeurs et des opérateurs ne sont effectivement pas tenus de prendre en charge un terminal bloqué par une mauvaise manipulation liée à une tentative de modification du système d’exploitation.

Alerté à cet égard le 27 novembre, CyanogenMod a immédiatement obtempéré.

L’éditeur, qui dit avoir enregistré plusieurs centaines de milliers de téléchargements pour son application, compte exploiter d’autres canaux pour la promouvoir : non seulement des logithèques tierces comme celles d’Amazon et de Samsung, mais aussi son propre site Internet.

Un fichier .apk y est disponible. Pour l’installer, il faut activer au préalable les “sources inconnues” dans les paramètres système.

Critiqué par les constructeurs pour les instabilités qu’il entraîne sur certains produits, CyanogenMod est également dans le collimateur des opérateurs télécoms, qui voient leurs services mis en retrait par cette ROM alternative. Un constat qui vaut aussi pour Google.

HP : produits Android

Image 1 of 6

Aux origines, la Slate 7
L'offensive de HP dans le monde Android a débuté au printemps avec cette tablette 7 pouces vendue 149 euros TTC.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?

Crédit photo : TomZa – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur