Le britannique Pace va prendre le contrôle du français Bewan Systems

Cloud

Pace, spécialiste des produits liés à la télévision (décodeurs, box TV), a annoncé le rachat de Bewan, spécialiste français des produits réseaux (modems, routeurs, VoIP…).

Surprise hier lorsque Pace a annoncé le rachat de Bewan Systems. Cette entreprise française est spécialisée dans la production et la distribution de produits convergents (xDSL, Câble, VoIP, Wi-Fi, CPL).

Bewan fournit notamment plusieurs fournisseurs d’accès à Internet dont SFR. Son nouveau propriétaire, la firme britannique Pace Micro Technology, est le numéro deux mondial des set-top box (décodeurs numériques) derrière Motorola.

En 2008, Pace avait racheté par échange d’actions [Philips détenant 21,6% du capital de Pace, ndlr] la division Philips Electronics basée en France. Bewan sera désormais rattaché à l’entité française de Pace et poursuivra son propre développement à l’international.

Selon les termes de l’accord, l’acquisition de Bewan, dont une part est assujettie à la réalisation des objectifs futurs, sera conclue pour un montant maximum de 12,5 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2010.

“Nous avons pour ambition de devenir le premier acteur mondial de la convergence numérique” , déclare dans un communiqué Mathias Hautefort, président de Pace France. Il ajoute que “à l’heure où les opérateurs de télévision payante cherchent à développer leurs offres de services numériques, les passerelles résidentielles multi-play deviennent stratégiques, tant au niveau des boîtiers d’accès Internet qu’en tant que solutions intégrées dans les set-top box pour accéder à l’ensemble de la Maison Numérique. Ce rapprochement permet de fournir à nos clients des technologies et des solutions convergentes encore plus riches.”

Pace est notamment à l’origine du Cube de Canal Plus, la première set-top box hybride IP/satellite permettant aux opérateurs Internet de développer des offres de services VoD (Video on Demand).

De son côté, le dirigeant de Bewan Systems, Eric Teissandier, ajoute que “la complémentarité des gammes de produits Bewan et de l’offre Pace permettra à nos sociétés d’accélérer le processus de convergence numérique afin de permettre à tous d’accéder à la Maison Numérique de demain.”

Bewan espère que cette opération lui permettra d’atteindre ses objectifs de développement à l’étranger. Malgré un tour de table bouclé en 2004, le fournisseur n’avait pas eu jusqu’alors la taille suffisante pour relever ce défi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur