Le calendrier de sortie de Windows Vista se précise

Cloud

La prochaine version du système d’exploitation de Microsoft devrait sortir en bêta 2 en décembre pour une commercialisation à la rentrée 2006.

Après l’annonce de la disponibilité du nouveau gestionnaire de fichiers WinFS (voir édition du 30 août 2005), le calendrier de sortie de Windows Vista se précise. Selon Paul Thurrott, de Windows IT Pro, la bêta 2 du prochain système d’exploitation de l’éditeur serait attendue pour la mi-décembre 2005. Le journaliste américain déclare s’appuyer sur un document interne à Microsoft. Une date plus ou moins confirmée du côté de Microsoft France qui tient cependant à préciser que rien n’est définitif.Si la période de disponibilité est connue, il reste à savoir à qui est destinée la bêta 2. Au réseau de développeurs, inévitablement, comme l’a été la bêta 1 (voir édition du 28 juillet 2005). Mais la bêta 2 sera-t-elle accessible librement à un public plus large, au-delà des phénomènes de piratage ? Seule certitude : la bêta 2 sera la dernière version à intégrer de nouvelles caractéristiques. Ensuite, viendront les versions Release Candidate (RC) qui se concentreront exclusivement sur la correction des bugs.

IE7 devrait se caler sur Vista

Selon Windows IT Pro, les RC 0 et RC 1 de Windows Vista seront proposées respectivement mi-avril et fin juin 2006. Selon la remontée des bugs, une RC3 pourrait s’imposer. La version finale étant attendue pour la rentrée 2006, en septembre ou octobre. Voire à la mi-novembre, selon le journaliste américain qui ajoute que Microsoft compte mettre son produit à disposition des intégrateurs et constructeurs dans la première quinzaine d’août 2006.

Internet Explorer 7 devrait suivre mais il ne faut pas s’attendre à une nouvelle bêta avant décembre. Et les modes de distribution restent pour l’heure en suspens. De même, on ignore encore si IE7 sera intégré dans le Service Pack 3 de Windows XP, prévu en 2006.

Existera-t-il une version destinée à Windows 98/95 et Me ? La question demeure. Selon Microsoft, ces systèmes d’exploitation représentent désormais à peine 20 % du parc de Windows installés. Il n’est pas certain que les équipes de Redmond souhaitent investir leur énergie dans des plates-formes de moins en moins utilisées. D’un autre côté, les mesures de sécurité attendues dans IE7 (notamment un outil anti-phishing) pourraient pousser l’éditeur à déployer son navigateur sur un maximum de plates-formes, y compris celles dont il n’assure plus le support technique.

Office 12 après Vista

SQL Server, en version anglaise, pourrait débarquer en octobre prochain pour les intégrateurs et revendeurs. Longhorn Server ne devrait pas être disponible avant… janvier 2007, toujours selon les informations de Paul Thurrott. Quant à Office 12, aucun calendrier n’est encore présenté. Mais, sachant que la bêta 1 n’est pas encore finalisée, on voit mal comment Microsoft parviendrait à lancer sa nouvelle suite bureautique avant Vista, comme il l’avait fait avec Office XP sorti en mai 2001 (voir édition du 30 mai 2001), quelques mois avant Windows XP. Une sortie d’Office 12 ultérieure à Vista est d’autant plus logique que l’application doit tirer parti d’Avalon, la couche graphique 3D du futur OS.

Microsoft devrait profiter de la Professional Developers Conference 2005, qui se déroulera du 11 au 16 septembre à Los Angeles, pour apporter de nouvelles précisions sur le calendrier des prochaines sorties. L’éditeur devrait notamment aborder les évolutions de Visual Studio et pourrait proposer aux développeur une version de Vista intermédiaire entre la bêta 1 et la bêta 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur