Le Cargo inauguré : de l’attractivité pour le Paris numérique ?

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Ce 9 mars 2016 a marqué l’inauguration du Cargo, incubateur parisien orienté sur les industries culturelles et les contenus numériques.

Anne Hidalgo, maire de Paris ; ses adjoints Bruno Juliard (chargé notamment des entreprises culturelles), Marie-Christine Lemardeley (enseignement supérieur, recherche) et Jean-Louis Missika (développement économique, attractivité) ; Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France ; François Dagnaud, maire du 19e arrondissement de la capitale… Il y avait du beau monde ce mercredi matin pour l’inauguration du Cargo.

Installé au 157, boulevard Macdonald, dans un bâtiment de plus de 15 000 m², cet incubateur présenté comme « le plus grand d’Europe » – en attendant la Halle Freyssinet de Xavier Niel – est voué à accueillir, à terme, 100 à 150 start-up sur 6 étages.

Inscrit dans le projet de reconversion des entrepôts Macdonald construits dans les années 1960, il est le fruit d’un cofinancement de la Ville de Paris (15,2 millions d’euros), de sa Régie immobilière (RIVP ; 39,3 millions d’euros) et de la région Île-de-France (9 millions d’euros). On doit sa conception à l’architecte Odile Decq.

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Trois axes d’incubation ont été définis. En tête de liste, un programme dédié aux univers médias avec l’agence d’innovation et d’attractivité Paris&Co, qui a déjà accompagné le développement du Tremplin, du Welcome City Lab ou encore du Labo de l’édition.

Impulse Partners pilote pour sa part un pôle orienté sur les contenus numériques et les industries créatives (« nouvelles technologies de conception, fabrication et construction »). Quant à la RIVP, elle chapeaute la partie « produits immobiliers intelligents et infrastructures adaptées ».

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Le Cargo est déjà opérationnel depuis plusieurs mois. Il a, en l’occurrence, ouvert ses portes en novembre 2015 et accueilli une première vague de start-up à la mi-décembre, dans le cadre d’un programme d’incubation de start-up « médias et vidéo » lancé en partenariat avec le groupe TF1.

L’offre d’incubation consiste en une mise à disposition de locaux ou des postes de travail, de services logistiques, ainsi que d’une prestation d’accompagnement axée sur le développement business, la levée de fonds et la visibilité.

La Ville de Paris mise beaucoup sur la situation stratégique du Cargo, au cœur d’un « arc de l’innovation » qui englobe la moitié est de la capitale ainsi qu’une partie de la petite couronne, de Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen au nord à Vanves, Malakoff et Châtillon au sud (voir notre article « Paris terre de makers ? La Ville a son plan d’action »).

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À consulter en complément, l’interview de Loïc Dosseur. Le directeur général adjoint de Paris&Co fait le point sur les ambitions de l’agence en matière de soutien aux start-up et sur son rôle de passerelle avec les grands groupes industriels ainsi que le monde de la culture et de la création.

Crédit photo : Le Cargo (capture d’écran site Web)

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