Le code source de QuickTime bientôt disponible ?

Cloud

Des rumeurs persistantes prêtes à Apple le désir de diffuser le code source de QuickTime pour lui permettre de rattraper son retard face à Microsoft et surtout à RealNetworks, dont les logiciels de lecture multimédia en temps réel se partagent des millions d’internautes.

Lors de la National Association of Broadcasters Conference (NAB) qui a démarré dimanche à Las Vegas, tout porte à croire qu’Apple devrait faire de nouvelles révélations concernant ses projets pour QuickTime. On sait déjà que le lecteur multimédia adoptera la lecture de contenus audio et vidéo en temps réel (streaming) sur Internet et qu’il supportera de nouveaux formats comme MP3 et Flash (voir édition du 13 avril 1999). Ces innovations récentes, qui devraient faire du lecteur QuickTime le plus performant du marché, risquent pourtant de ne pas suffire pour séduire des millions d’internautes. En effet, la majorité des sites Web recommandent Realplayer de RealNetwoks sans oublier qu’un nouveau larron, Microsoft, entre dans la danse avec sa technologie MS Media 4.0 (voir édition du 14 avril 1999). Or la diffusion de contenus multimédia en temps réel devrait exploser et représenter un enjeu commercial majeur. Prêchant pour sa paroisse, le patron de RealNetworks n’hésite pas à considérer que la vidéo va révolutionner le Web (voir édition du 16 avril 1999).

La parade d’Apple ? Selon le site The Register, la firme à la pomme doit annoncer lors du NAB l’ouverture du code source de QuickTime, pour lui assurer la diffusion la plus rapide possible auprès des développeurs et des fournisseurs de contenus. Les dirigeants d’Apple devraient confirmer ?ou infirmer- cette décision stratégique dans quelques jours? voire dans quelques heures.

Pour en savoir plus :

* http://www.nab.org/

* http://www.apple.com/quicktime/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur