Le courant porteur en ligne en voie de normalisation

Cloud

Les normes de l’Alliance Homeplug pour le CPL résidentiel et l’accès Internet vers les habitations viennent d’être retenues par l’IEEE.

Le courant porteur en ligne (CPL) va-t-il gagner ses galons de standard mondial auprès de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)? Il en prend en tout cas le chemin. L’organisme de normalisation vient de retenir la technologie conjointement proposée par l’Alliance HomePlug, consortium d’industriels mondial fédéré autour des produits CPL, et Panasonic.

Rappelons que le CPL permet de s’appuyer sur le réseau électrique pour transporter des données informatiques. Cela permet de déployer un réseau local sans avoir à tirer de câbles informatiques (indoor) ou d’apporter l’Internet haut débit vers des zones d’habitations qui en sont dépourvues et limiter ainsi les investissements d’infrastructures (outdoor).

Le seul standard de fait reconnu à ce jour est le Homeplug V1.0.1. Développé par l’Alliance HomePlug, cette norme vieillissante se concentre sur l’offre résidentielle (indoor). Et ses caractéristiques techniques limitées à 14 Mbit/s de bande passante (85 Mbit/s au mieux) ne répondent plus aux besoins des particuliers qui disposent aujourd’hui de liaison ADSL à 20 Mbit/s (théoriques) et 50 ou 100 Mbit/s demain avec le déploiement de la fibre optique.

Pas de norme avant 2009

Tout l’enjeu de la future norme consiste donc à s’assurer qu’elle répondra aux besoins. Les travaux de normalisation auprès de l’IEEE ont commencé en 2005 autour de la norme Homeplug AV (audio-vidéo). Laquelle comprend trois “sous-normes” : indoor (ou inhome selon le terme de l’Alliance Homeplug), outdoor (Access) et domotique (Command & Control).

Lors de leur précédente réunion du 15 au 18 octobre 2007 à Boston, les membres de l’IEEE ont retenus les candidatures des normes InHome et Access. Candidatures qu’il restera à confirmer lors du prochain vote, en décembre prochain. Si la norme inHome devrait recevoir sans difficulté les 75 % de votes nécessaires à son approbation, ce sera plus dur pour l’Access qui n’a recueilli “que” 60 % des votes à Boston. Ensuite, il restera encore de nombreuses réunions des groupes de travail pour s’accorder sur les spécifications techniques. La normalisation finale du HomePlug AV n’est donc pas attendue avant 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur