Le DVD Red-ray veut concurrencer le Blu-ray

Mobilité

Les analystes annoncent une guerre des formats vidéo haute définition en Chine.

La guerre entre le Blu-ray et le HD-DVD est peut-être terminée, mais les experts de l’industrie s’attendent à une nouvelle guerre des formats en Chine. Le kit Blu-ray sera dans les rayons chinois cette année, mais les problèmes de prix et de rupture de stock continuent à limiter le développement du Blu-ray.

D’après la firme de recherche chinoise CCID Consulting, le format de DVD haute définition Red-ray, développé indépendamment par la Chine, a fait de grands progrès en termes de résolution et de capacité, et bénéficie d’un avantage tarifaire significatif sur le Blu-ray. Toutefois, le Red-ray n’étant pas soutenu par un très grand nombre de fournisseurs de contenu, son plus grand défi réside dans la construction d’une chaîne logistique industrielle, avec têtes optiques, puces, appareil, disque et contenu.

CCID estime néanmoins que les formats Red-ray et Blu-ray sont à présent les deux principaux concurrents sur le marché du DVD haute définition en Chine. D’après la firme de recherche, 94 % des lecteurs de DVD dans le monde sont fabriqués en Chine, bien que le volume d’exportation des lecteurs ait été réduit à 143 millions d’articles en 2007.

Le facteur majeur de limitation des exportations étant le montant des frais relatifs aux brevets, le Red-ray bénéficie d’un avantage certain sur son concurrent. Mais CCID a déclaré que la Chine peut étendre ses activités de la production à la création grâce à des avances relatives à la technologie centrale et des innovations dans les standards techniques.

A cause de pressions sur les profits, certaines entreprises ont été obligées d’abandonner purement et simplement la fabrication de lecteurs de DVD. Le nombre d’entreprises engagées dans la fabrication et la vente de DVD est passé de 830 en 2006 à 460 en 2007.

Adaptation de l’article Red-ray DVD flies the flag for China de Vnunet.com en date du 27 mai 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur