Le fondateur de MySQL crée l’alliance Open Database Alliance

Cloud

Après l’acquisition de Sun (propriétaire de MySQL) par Oracle, Monty Widenius veut préserver les acquis et enrichir le système de gestion de bases de données open source.

Monty Widenius, principal contributeur pour le système de gestion de bases de données MySQL, va lancer l’Open Database Alliance (ODA) afin d’enrichir les connaissances dans ce domaine.

L’ODA est constituée d’un ensemble de compagnies visant à proposer des logiciels, du support et des services pour MariaDB d’un nom d’une communauté de développeurs de MySQL quasiment érigé au grade d’entreprise. Percona, fournisseur de services MySQL, devient le premier membre de l’ODA.

“Notre but est d’instituer une chambre de compensation centrale pour tous les développements MySQL, d’encourager la création d’un véritable environnement ouvert avec une dimension communautaire et de s’assurer que le code MySQL demeurera qualitatif”, explique Monty Widenius.

Tout en poursuivant : “Les membres à ce niveau de participation disposeront d’une voix forte concernant la structure de l’organisation et nous sommes impatients de collaborer avec toutes les sociétés fournisseurs de solutions MySQL ou dépendantes de cet environnement.”

L’an dernier, Sun Microsystems a acquis le groupe qui exploitait MySQL. Monty Widenius était resté à l’intérieur du groupe pour résoudre les problèmes liés à MySQL 5.1. En février dernier, il a quitté la société, estimant que Sun Microsystems avait ralenti le rythme d’évolution du produit.

L’ODA devrait donc permettre de fédérer les talents de MySQL dans un contexte d’acquisition de Sun par Oracle. Le groupe de Larry Ellison est perçu comme un des concurrents les plus sérieux de MySQL, et certains membres de la communauté de développement craignent que l’acquéreur fasse tout son possible pour saboter la base de données open source.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé MySQL founder creates Open Database Alliance en date du 15 mai 2009


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur