Le format HD Photo sur la voie de la normalisation

Cloud

Microsoft a soumis son nouveau format photo à l’organisme Jpeg dans l’espoir
d’en obtenir la normalisation.

Le groupe JPEG (Joint Photographic Expert Group) a accepté d’examiner le format HD Photo de Microsoft en vue de sa standardisation.

L’organisme normatif a accepté une première version de travail pour la proposition de norme baptisée pour l’occasion ‘Jpeg XR’.
Elle sera soumise à une commission en novembre et une version finale devrait être examinée en mars. S’il est approuvé, le format obtiendra le statut de ?projet de norme internationale’ certifiée ISO (International Standards Organization) d’ici juillet 2008.

Dans le cadre du processus de certification, Microsoft fournira une licence de propriété intellectuelle libre de droits d’auteur, ce qui permettra aux développeurs de logiciels de retouche photo, aux développeurs de systèmes d’exploitation et aux fabricants de périphériques de prendre en charge le format gratuitement.

La plupart des appareils photos numériques utilisent aujourd’hui le format d’image Jpeg. Mais si l’on en croit Tom Robertson, le directeur général de Microsoft en charge de l’interopérabilité et des normes, le format va actuellement “droit dans le mur“.

La proposition de norme Jpeg XR offre une plus grande variété de couleurs et de niveaux de luminosité. Une photo prise dans une pièce mal éclairée, par exemple, apparaîtra sombre avec la norme Jpeg actuelle. Avec le format Jpeg XR, en revanche, un photographe pourra utiliser un logiciel de retouche photo pour éclairer la photographie.

Le format Jpeg XR sera également compatible avec un écran de nouvelle génération qui prendra en charge une plus grande variété de couleurs, offrira une meilleure luminosité sur les plages sombres et présentera des taux de contraste plus élevés.

Microsoft avait annoncé son intention d’obtenir la standardisation de son format dès sa sortie en mars, dans l’espoir d’accroître son adoption et de susciter l’intérêt des utilisateurs.

Selon Tom Robertson, la soumission du format à l’organisme Jpeg souligne l’engagement de Microsoft à introduire des normes capables de faire progresser l’industrie du secteur.

L’éditeur a d’ores et déjà introduit la technologie HD Photo dans son système d’exploitation Windows Vista et dans des applications telles que Windows Live Virtual Earth.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 1er août 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur