Le futur PDA avancé d’Apple prend forme

Mobilité

Le compte à rebours d’Apple avant MacWorld a échauffé les esprits. Les forums ne désemplissent pas, les sites de rumeurs sortent les images et les vidéos. L’assistant numérique d’Apple devrait être un concentré de technologie donnant notamment accès au Web. La rumeur iWalk serait le meilleur candidat actuel. Le projet de reconnaissance de l’écriture InkWell pourrait être au centre du nouvel assistant.

Un assistant numérique avancé, disposant d’un organiseur doté d’une calculette, d’un carnet d’adresses, d’un gestionnaire d’e-mails, d’un navigateur Internet, du streaming QuickTime, d’iTunes, d’un jeu d’échec et d’une myriade d’autres fonctions comme la lecture de documents PDF, le tout empaqueté dans une ardoise électronique de près de 10 centimètres de large pour 17 centimètres de haut… Dites bonjour à iWalk, le nouvel appareil électronique d’Apple, que la firme pourrait dévoiler le 7 janvier prochain ! Des indiscrétions émanant du site Spymac (voir édition du 23 novembre 2001), l’un des rares à avoir dévoilé l’existence d’un projet d’assistant numérique, pointent vers un nouveau type d’appareil polyvalent. Spymac dispose d’images dites exclusives du prochain appareil d’Apple. Outre les photos, le site a mis en ligne trois extraits vidéo très convaincants, qui ne semblent pas pouvoir être des faux, bien que le site se soit déjà laissé piéger il y a quelques mois. L’iWalk, s’il est présenté sous cette forme, serait bien un nouvel appareil dit de “convergence numérique”, un mouvement qui tend à fondre dans un même support des fonctions jusqu’à présent supportées par plusieurs machines. Bien que Steve Jobs ait nié vouloir s’introduire sur le marché des PDA, il avait laissé entendre qu’il pensait à une symbiose entre assistant numérique et téléphone cellulaire. Un jeu sur les mots qui permettait d’écarter les soupçons.

Les indications techniques dévoilées sont sommaires et il faudra bien attendre la keynote de Jobs pour découvrir plus avant les caractéristiques du produit. Le système d’exploitation du PDA semble un mélange de l’OS de Pixo (voir édition du 21 décembre 2001) avec des apparences de Mac OS X (une option disponible en utilisant Pixo OS). Apple pourrait avoir utilisé les services de la société britannique Picsel pour fournir le contenu numérique polyvalent au format de ce nouveau type de PDA. Seule certitude, l’appareil est doté de la reconnaissance de l’écriture cursive, apparemment sur la totalité de l’écran à cristaux liquides dont il est pourvu. Une technologie maison, la firme de Cupertino travaillant depuis plus d’un an et demi sur un projet très avancé de reconnaissance de l’écriture baptisé projet “InkWell” (voir édition du 27 juillet 2000). Si l’iWalk semble le parfait candidat, il pourrait toutefois bien ne s’agir que d’un prototype de recherche-développement !

Des rumeurs tous azimuts

Mais il ne s’agit en fait que d’une rumeur parmi d’autres : la nouvelle politique d’Apple consistant à précéder ces sites en soulignant l’importance de la prochaine exposition MacWorld (voir édition du 2 janvier 2002), outre le fait qu’elle ne manque pas d’humour, a déchaîné un torrent de commentaires, multipliant les effets spéculatifs. Les forums ne désemplissent pas, certains aficionados avouant qu’ils auront du mal à dormir d’ici à lundi ! Et les suppositions ne manquent pas sur l’Internet : certains ont fait le rapprochement avec une start-up qui doit dévoiler sous peu son produit Hiptop. L’entrée de Steve Wozniak, le second fondateur d’Apple, au conseil d’administration de la jeune entreprise apporterait de l’eau à ce moulin ! Et de prédire qu’Hiptop fera partie du hub numérique de la firme. Ajoutez à cela l’arrivée du logiciel de synchronisation de Palm en version bêta pour Mac OS X, de la présence d’un stand mystère d’Apple (numéro 4327) à MacWorld en plus de son stand habituel (numéro 1217), et les esprits ont plutôt tendance à s’échauffer sérieusement. Oublié l’iMac à écran plat, comme celui proposé par le site Applele (voir édition du 24 novembre 2000), la frénésie imaginative des clients de la firme dépasse largement les limites technologiques aujourd’hui accessibles. Parmi les appareils susceptibles d’être toutefois présentés un jour par Apple, on notera l’iPad, une tablette graphique du plus bel effet commandée par son seul stylet, imaginée par Robert Emslie, un lecteur de Macosrumors. Un regard sur les futurs développements que pourrait permettre InkWell ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur