Le futur Power Mac selon les fans

Mobilité

Avec la multiplication des supputations autour du processeur PowerPC 970 d’IBM est né un nouveau sport pour les aficionados du Mac : la création de maquettes du futur Power Mac. Les esprits se lâchent et imaginent les caractéristiques des futures machines…

Les planches à dessin sont ressorties des sous-pentes ! Les aficionados du Mac s’en donnent actuellement à coeur joie, imaginant les formes de la prochaine machine qui sortira des bureaux de design de Cupertino. Il faut dire que les cerveaux chauffent à plein régime depuis que les rumeurs d’un renouvellement de l’actuelle ligne de Power Mac se sont fait jour. Les plus experts des passionnés d’Apple pensent déjà que le PowerPC 970 remplacera l’actuel G4 ce qui, sur le papier, devrait remettre Apple en selle dans les comparatifs techniques entre Mac et PC. “Le fiasco du G4” a d’abord fait l’objet de la part d’Apple d’une communication sur le mythe du mégahertz, puis l’a obligée à équiper ses machines de deux processeurs pour le prix d’un. Dans le même temps, les passionnés ont rongé leur frein, réclamant parfois plus de puissance et attendant surtout avec plus ou moins de patience un remplaçant au G4 honni. Ce successeur, dont nombre d’observateurs s’attendent qu’il prenne la dénomination de G5, a d’abord été annoncé en développement à l’hiver 2001. Puis la rumeur a fait long feu. C’est toutefois la présentation du PowerPC 970 d’IBM à l’automne dernier (voir édition du 16 octobre 2002) qui a relancé les spéculations.

Les fanatiques ne manquent pas de talent et on trouve de tout dans les projets mis en ligne. De plus, les réactions aux premières esquisses drainent les commentaires. Il faut dire que le nombre d’exemples est loin d’être limité. On retrouve principalement les habitués de ces mock-ups, comme le site Applele du japonais Isamu Sanada (voir édition du 24 novembre 2000), dont certains vont jusqu’à penser qu’Apple s’inspire de certaines idées, ou encore le célèbre TheAppleCollection où on trouvera les propositions les plus folles comme ce Jaguar G5. Les conceptions les plus communes tirent bien évidemment parti des actuels boîtiers d’Apple. On retrouve une inspiration du Xserve ou encore du PowerMac dans nombre des machines imaginées. L’une d’entre elles, le New PowerMac G5, allie hideusement l’actuel Power Mac et le Xserve pour ce qui est de son enveloppe et mélange PowerPC et Pentium 4. Un hybride du plus mauvais goût, mais aussi un témoignage du brouillard dans lequel se trouvent les utilisateurs qui ne perçoivent pas bien la stratégie processeur de leur firme fétiche.

Un engouement inégalé

On trouve bien évidemment plus classique comme ce G5 ou ce Gfive, tandis que certains pensent que des éléments du design de l’iMac seront appliqués au prochain PowerMac. D’autres rapprochent Apple et Sony. Alors ? Classique, moins classique, totalement extravagant ? L’aspect extérieur du prochain Power Mac fait déjà fantasmer bien des connaisseurs. “De toute façon, Apple parviendra à faire bien mieux que toutes ces imitations”, prévient un participant à un forum de rumeurs. “Je ne pense vraiment pas qu’Apple base ses design de prochaines machines de bureau sur le Xserve, comme beaucoup d’images le suggèrent. Non pas que cette machine ait quelque chose qui ne va pas (?). Mais cela n’est pas en accord avec le look Ive pour les ordinateurs ou les portables. Il préfère les courbes, les lignes claires, les plastiques de haute technologie, la simplicité”, analyse un autre sur le forum d’AppleInsider, faisant référence à Jonathan Ive, le directeur du design de la société. Une chose est sûre : l’attente pour une nouvelle machine s’avère particulièrement forte, tant en ce qui concerne ses formes que le processeur qui l’anime, malgré les efforts d’Apple pour faire progresser son actuelle gamme. Les utilisateurs les plus fous sont prêts : avant même de savoir à quoi la prochaine machine ressemblera, ils se déclarent disposés à l’acheter le jour de sa présentation. “J’ai déjà mis de côté l’argent nécessaire”, déclare ainsi un participant à une liste de discussion. La sortie des machines précédentes de la Pomme n’avait sans doute pas suscité autant de passion. Cet engouement met la pression sur Apple pour qu’elle peaufine son prochain Mac professionnel. Un sacré challenge !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur