Le G4 en cube renforce la gamme d’Apple

Mobilité

MacWorld New York 2000 s’est ouvert aujourd’hui au Jacob K. Javits Center. Steve Jobs a ouvert le feu avec 2 remises en selle et une nouvelle machine. Le G4 est désormais disponible dans un cube de 20 cm de côté !

Cela devient une habitude pour Steve Jobs : il n’a pas pu s’empêcher de présenter des produits à décoiffer l’assistance, les téléspectateurs branchés sur les chaînes diffusant l’intervention par satellite et les 14 000 internautes qui ont eu le privilège de suivre sa présentation en “Webcast” ! Lors d’un show d’une heure et demi, toute la gamme d’ordinateurs de bureaux d’Apple y est passée. Et elle n’est plus constituée seulement de deux machines, l’iMac et le G4 ! Jobs a transformé la grille de produits qu’il avait présentée voici 2 ans en y ajoutant deux cases ! De 4, elle passe donc à 6, intégrant des machines de milieu de gamme. Aujourd’hui Apple dispose de 5 ordinateurs pour faire la différence.

Steve Jobs a débuté sa présentation par une grande nouvelle : exit la souris ronde et le clavier réduit, dont les machines de Cupertino disposaient (voir notre édition du 3 juillet 2000). Le nouveau clavier d’Apple reprend les caractéristiques de son clavier historique, destiné aux professionnels. Une souris optique sans boutons l’accompagne (voir édition du 3 juillet 2000) ! Les deux nouveaux périphériques seront livrés en standard avec tous les ordinateurs de bureau de la firme.

L’avalanche de surprises ne s’arrête pas là ! Le G4 passe au multiprocessing. La bête de course d’Apple sera disponible en entrée de gamme avec un processeur à 400 MHz et deux autres machines bi-processeurs à 450 et 500 MHz. Encore plus fort ! Toutes ces machines seront équipées d’une prise Ethernet à 1 Gbits/s, qu’Apple pense être le nouveau standard de cette industrie ! Et toutes ces machines seront vendues aux mêmes prix que celles disponibles jusqu’à maintenant.

Le grand public n’est pas en reste, puisque l’iMac, qui fête ses 2 ans, change de couleurs, après avoir été vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires. En deux ans, il s’est vendu un iMac toutes les 18 secondes ! Quatre nouveaux modèles seront disponibles dans 5 couleurs. L’entrée de gamme, toujours équipée du G3 à 350 MHz, aura une livrée indigo et sera disponible pour moins de 6 000 francs hors taxe. L’iMac DV garde ses 400 MHz et se pare d’un rouge profond, “ruby”. Un nouvel iMac fait son apparition, le DV+. Fonctionnant à 450 MHz, il bénéficiera en plus, d’une autre couleur, dans les tons verts. Enfin, le DV SE atteint les 500 MHz en gris sombre toujours et dans un superbe blanc intitulé “Snow”. Toutes ces machines sont disponibles immédiatement.

Enfin, Steve Jobs a réservé une surprise à l’industrie : un super-ordinateur tenant dans le volume d’une brique de lait, ou presque : “Chéri, j’ai rétréci le super-ordinateur” s’esclaffe déjà la publicité d’Apple sur son site ! Le “G4 cube” en plus est beau. Un design élégant. Il s’ouvre par dessous, une petite poignée permet d’avoir accès à toute la technologie qu’il contient. A l’intérieur, un processeur G4 à 450 ou 500 MHz, un disque dur, l’Airport, un lecteur de DVD-ROM à chargement par le dessus et aucun ventilateur : ce fort en maths ne fait virtuellement aucun bruit. Enfin, un seul câble le relie à son écran, fournissant à celui-ci l’énergie, l’interface USB et le signal vidéo.

L’écran justement. Avec une machine d’une telle beauté, de nouveaux écrans semblaient nécessaires. Apple en a dévoilé 3 ! Un moniteur de 17 pouces, à la surface plate, un écran plat de 15 pouces et un nouvel écran “Apple Cinema Display” de 22 pouces. Tous fonctionnent aussi avec les G4 multi-processeurs.

Toute la ligne d’ordinateurs de bureaux d’Apple vient donc d’être changée et renforcée. D’autres produits ont été présentés par Adobe, Microsoft, Apple ou Bungie. Steve Jobs termine son show en remerciant ses équipes. Il a bien raison, Apple est sans doute aujourd’hui la seule entreprise de l’industrie informatique à avoir toute une équipe dévouée à l’innovation et capable de faire rêver…

Pour en savoir plus :

* Le site d’Apple

* Les nouveaux matériels d’Apple

* Pour voir la présentation de Steve Jobs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur