Le Google Chrome Comic Book en vente sur eBay

Mobilité

Un Australien a décidé de vendre son exemplaire de la BD de Scott McCloud conçue pour la sortie du navigateur de Google. Pour la bonne cause, dit-il.

Mis à prix à 100 dollars australiens (environ 57 euros) le 4 septembre un peu avant minuit, le Google Chrome Comic Book atteint déjà 152 dollars (86 euros) le 5 septembre vers 14 heures (heure française). La bande dessinée de Scott McCloud que Google a remis aux journalistes à l’occasion du lancement de son navigateur Chrome mardi 2 septembre (en France) est déjà sur eBay, comme l’a repéré Svmlemag.fr.

Le vendeur, un Australien prêt à envoyer l’ouvrage aux quatre coins du monde et qui se présente sous le pseudo ‘nnauctions’, déclare ne pas vouloir tirer profit de cette vente. Il entend verser, à parts égales, les sommes récoltées à Beth Kanter (une consultantes travaillant pour des organisations à but non lucratif) et Beyond Blue (une association dédiée à la lutte contre la dépression).

Démarche honorable d’autant que le comic book pourrait vite devenir un collector puisque que l’ouvrage n’est pas disponible dans le commerce (mais il est disponible gratuitement en version Creative Commons sur le Web).

Une vraie réussite

Son auteur, Scott McCloud est une figure réputée dans la bande dessinée américaine, notamment. Auteur de L’Art invisible et Faire de la bande dessinée (Delcourt), il s’est spécialisé dans la mise en image des concepts et théories difficiles à appréhender par les non spécialistes du genre. Pour Google, Scott McCloud a interviewé plusieurs ingénieurs dédiés au projet Chromium qu’il met en scène dans un univers technologique aussi visuel que parlant.

Une vraie réussite… qu’on hésiterait à deux fois à vendre aux enchères tant l’objet est unique dans l’univers des nouvelles technologies de l’information. Hélas, uniquement en anglais.

D’ailleurs, après une rapide recherche sur le site d’enchères en ligne, il semble que l’offre de “nnauctions” soit le seul exemplaire du Chrome Book mis en vente sur eBay. Il sera intéressant de voir le prix que les fans de Google seront prêt à mettre pour acquérir l’objet. Rendez-vous autour le 11 septembre pour l’adjudication.

Lire également notre dossier spécial Navigateurs : le nouvel assaut


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur