Le grid computing promis à un bel avenir

Cloud

Selon IDC, la technologie de serveurs grid s’étend désormais au delà du domaine des calculs à haute performance. Ce marché devrait peser 1,8 milliard de dollars d’ici 2008.

Une étude de marché récemment publiée par IDC prévoit que l’adoption du grid computing en Europe occidentale devrait, dans les cinq prochaines années, s’étendre au delà du secteur des calculs à haute performance (CHP) et se généraliser aux centre de données commerciaux. Selon les prévisions du département European Enterprise Server du cabinet d’études, les revenus générés par le grid s’élèveront à 1,8 milliard de dollars d’ici 2008, un chiffre qui prend en compte à la fois le marché des CHP et celui des applications commerciales.

“L’intérêt des entreprises pour les applications potentielles du grid computing augmente constamment en Europe, comme le montre le nombre croissant de sociétés européennes qui s’engagent dans cette voie via la standardisation et la consolidation de leur système d’information”, a indiqué Nathaniel Martinez, responsable du département European Enterprise Server. “Sur les places de marché d’Europe occidentale, cette technologie se déplace lentement au delà des phases préliminaires de conception et de tests. Comme ce fut le cas pour d’autres technologies par le passé, son adoption dépendra étroitement du succès des projets pionniers, de l’estimation du rapport coûts/bénéfices de l’opération ainsi que des surcoûts induits par une adoption tardive.”Un parcours semé d’obstacles

Selon ce rapport, le marché du grid commence à se diviser en trois segments distincts : les calculs, les données et l’optimisation. IDC note que les premières adoptions de cette technologie se sont faites majoritairement sur le marché des CHP mais prédit de nouvelles applications centrées sur la mise en commun et l’allocation de ressources à travers différents services B-to-B. Le cabinet d’analyses prévient néanmoins que “des obstacles nombreux et variés” subsistent, parmi lesquels l’absence de standards industriels, une pénurie d’applications commerciales tournant sous environnement grid, ainsi qu’un manque de culture vis-à-vis de cette technologie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur