Le groupe eBay blinde le volet anti-fraude de PayPal

Mobilité

Avec le rachat de Fraud Sciences, la plate-forme d’enchères affiche sa volonté de renforcer sa division PayPal dans la sécurité des paiements électroniques.

eBay ne transige pas avec la sécurité des transactons électroniques. Le pionnier des enchères en ligne consolide ses activités marchandes en acquérant Fraud Sciences Ltd, une société spécialisée dans la lutte contre la fraude sur Internet. Le montant de la transaction s’élève à 169 millions de dollars (114 millions d’euros).

En premier lieu, c’est PayPal du nom du système de paiement électronique acquis par eBay, qui va profiter des fonctionnalités développées par Fraud Sciences. “L’intégration des outils de Fraud Sciences au sein du système anti-fraude préexistant chez PayPal va nous permettre de mieux assurer la protection de millions d’utilisateurs dans le monde”, a déclaré Scott Thompson, président de PayPal, cité dans le communiqué de presse.

Fraud Sciences est une société israélienne qui revendique un taux de fraude inférieur à 0,01% sur plus de 150 000 transactions. Les fondateurs Yossi Barak, Shvat Shaked et Saar Wilf devraient rejoindre le groupe américain dans le cadre de l’acquisition.

Usurpation d’identité

Ce serait un point faible de PayPal : la facilité avec laquelle des utilisateurs peuvent échanger de l’argent a attiré l’attention des spammers et des adeptes du “phishing”. Cette technique est utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels.

Créé en 1998 et racheté depuis par eBay en juillet 2002, PayPal permet d’effectuer et de recevoir des paiements en ligne. Le service prélève une commission sur chaque transaction effectuée. Paypal est utilisé par plus de 57 millions de personnes dans 190 pays.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur