Le jeu vidéo GTA 4 victime de son succès

Mobilité

La dernière production de Rockstar Games/Take-Two entre dans le Livre des Records. Mais des pirates profitent de sa popularité.

Grand Theft Auto IV est entré dans le Guinness World Records comme la plus forte vente de produit de loisirs de tous les temps. Le jeu d’action controversé du studio Rockstar Games rattaché à Take-Two s’est vendu à 3,6 millions d’unités le premier jour de sa sortie, générant 310 millions de revenus. Il a donc battu le record de la plus forte vente de jeux vidéos en 24 heures (et du plus fort chiffre d’affaires qui accompagne cette sortie).

GTA IV est maintenant le produit de loisirs le plus rentable de tous les temps, surpassant de loin les autres jeux vidéos, les films et les livres. Toutefois, bien que ses ventes aient généré plus de 500 millions de dollars la première semaine, il a été victime de son succès, des hackers abusant de la notoriété du jeu pour répandre des virus. La firme de sécurité DriveSentry prévient que des cyber-criminels appâtent les fans en leur offrant des “téléchargements gratuits” de fausses versions du jeu pour PC.

“Des individus exploitent la popularité de Grand Theft Auto IV pour s’attaquer à Internet”, déclare John Safa, Chief Technology Officer de DriveSentry. “Grand Theft Auto IV est devenu le sujet préféré d’un très grand nombre de joueurs et les hackers utilisent leur intérêt pour semer le chaos aussi rapidement que possible.”

John Safa explique que la plupart des sites P2P les plus populaires contiennent des liens vers des fichiers présentés comme la version Xbox 360 de GTA IV, mais qui contiennent en réalité le malware Trojan Downloader.Win32.VB.dck. Il a même trouvé des liens offrant des téléchargements gratuits de la version PC du jeu, alors qu’il n’existe que des versions consoles de jeu GTA IV en l’état actuel.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 14 mai 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur