Derniers articles

Quelles sont les doses d'ondes électromagnétiques reçues {…}

Lire la suite

Partenaire depuis cinq ans de Bouygues Telecom, Ericsson va dé {…}

Lire la suite

À l'heure où Free bouleverse le marché mobile français, l {…}

Lire la suite

Le célèbre portail personnalisé Netvibes devient aujourd’hui l {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

« Quelqu’un a un chargeur d’iPhone ? » est sans doute la quest {…}

Lire la suite

Les rumeurs concernant une éventuelle voiture fabriquée par Ap {…}

Lire la suite

Le prochain film d’action épique « Battleship » d’Universal Pi {…}

Lire la suite

Vous cherchez une solution pour mettre un peu de beurre dans v {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le spécialiste de la relation client Salesforce.com lance Desk {…}

Lire la suite

Après une intense phase de restructuration, AMD va maintenant {…}

Lire la suite

La semaine dernière, quelques minutes avant que ne démarre la {…}

Lire la suite

Les professionnels du Web sont familiers avec les outils du E- {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

hd pour tous

Le label « Haut débit pour tous » déplaît à l’Avicca

L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) considère le label « Haut débit pour tous » comme un pur exercice de communication gouvernementale.

Initialement, le label « haut débit pour tous » devait être l’une des propositions phares du Plan France Numérique 2012 présenté en octobre 2008 par Eric Besson, alors secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique.

Depuis, Nathalie Kosciusko-Morizet a pris le relais au sein du gouvernement.


Rappelons l’objectif officiel de ce label : « encourager le développement d’offres garantissant aux utilisateurs l’accès en haut débit à Internet à des conditions équitables et techniquement satisfaisantes ».

Facilement identifiable (voir www.hautdebitpourtous.telecom.gouv.fr), les opérateurs intéressés doivent proposer des offres d’accès sur la totalité d’un territoire (département) pour un tarif inférieur à 35 euros par mois, matériel compris.

Près de 2% des foyers vivent dans des zones non desservies par le haut débit filaire (ADSL ou câble).

Mais, pour l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca), le label « haut débit pour tous » ne reste qu’une opération de communication qui laisserait à penser que la fracture numérique va bientôt disparaître.

« Pour le modeste coût de fabrication d’un logo, il permet d’affirmer qu’il n’y a plus de problème de haut débit, alors que d’importants investissements sont encore nécessaires », considère-t-elle.

L’Avicca s’étonne notamment de ne pas retrouver l’engagement initial. « Chaque Français, où qu’il habite, bénéficiera ainsi d’un droit à l’accès à Internet haut débit, opposable à des opérateurs clairement identifiés ».

Dans son communiqué, l’association rassemblant des collectivités intéressées par les déploiements de technologies numériques et la promotion des usages déclare que « par un habile tour de passe-passe, cette obligation ne figure pas dans le cahier des charges du label [accessible sur le site officiel "Haut débit pour tous" NDLR]« .

(lire la fin de l’article page suivante)

Derniers commentaires




0 Responses to Le label « Haut débit pour tous » déplaît à l’Avicca

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>