Le marché mondial du SaaS gardera la forme en 2012

Cloud

Selon le cabinet Gartner, le marché du SaaS (Software-as-a-Service) devrait progresser de presque 18% cette année, porté par les investissements des Etats-Unis et de l’Europe de l’Ouest.

Le marché du SaaS (Software-as-a-Service) s’annonce florissant cette année. Selon les dernières estimations formulées par le cabinet Gartner, ce secteur devrait dégager, pour 2012, un chiffre d’affaires, dans le monde, à hauteur de 14,5 milliards de dollars, soit une progression de 17,9% par rapport à 2011 (12,3 milliards de dollars de revenus).

Et en 2015, le chiffre d’affaire de ce marché devrait culminer à 22,1 milliards de dollars.

« La familiarisation de plus en plus grande avec ce modèle, l’attention portée aux budgets IT, la croissance des communautés de développeurs autour des plates-formes PaaS et l’intérêt porté au cloud computing vont accroître l’adoption du SaaS », souligne Sharon Mertz, directrice de recherche pour Gartner.

Toutefois, la situation demeure contrastée selon les régions, plus ou moins dynamiques en la matière. Figure de proue : l’Amérique du Nord, une des régions les plus matures dans le domaine du SaaS, rapporte le cabinet d’analyses.

Les revenus en 2012 liés au SaaS sur ce continent, notamment aux Etats-Unis, devraient atteindre les 9,1 milliards de dollars (7,8 milliards de dollars en 2011).

L’Europe de l’ouest s’en sort bien, avec un chiffre d’affaires estimé cette année à 3,2 milliards de dollars, contre 2,7 milliards en 2011.

En Europe de l’est, la situation devrait être plus en demi-teinte, puisque le chiffre d’affaires du SaaS devrait se situer aux alentours de 169,4 millions de dollars (135,5 millions de dollars en 2011), en faisant toujours un marché émergent.

Une adoption à deux vitesses donc sur le continent européen, avec une multiplication des offres, des éditeurs et des distributeurs de logiciels hébergés à l’Ouest.

 

 

Crédit photo : © Baurka-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur