Le menu Démarrer réinvesti dans Windows ‘Threshold’ ?

Cloud
windows-threshold-menu-demarrer

L’arrivée, début 2015, de la plate-forme Windows ‘Threshold’, pourrait signer la résurgence du menu Démarrer.

Attendue pour début 2015 sous le nom de code ‘Threshold’, la prochaine génération des OS Windows pourrait signer le retour d’une vieille connaissance : le menu Démarrer*.

Microsoft est pressenti pour faire d’une pierre deux coups en permettant l’exécution des applications optimisées ‘Modern UI’ dans l’environnement de Bureau, en mode fenêtré. Ce dernier point, qui n’est pour l’heure réalisable qu’avec des utilitaires tiers comme ModernMix, reflète la propension de l’éditeur à établir des éléments de convergence entre ses différentes plates-formes.

Celles-ci semblent appelées à exploiter, à terme, une seule et même logithèque, avec des applications universelles sur desktop et mobile, comme l’a suggéré à plusieurs reprises Julie Larson-Green, directrice de la division ‘Devices & Studios’ chez Microsoft. Pour autant, malgré cette probable centralisation de l’offre autour d’un Windows Store unifié, demeureraient a minima trois versions distinctes de l’OS.

L’une serait dédiée à ‘l’informatique moderne’, en d’autres termes les produits nomades destinés au grand public et exploitant le noyau Windows RT, sous architecture ARM ou x86. Selon les sources ‘proches du dossier’ qui se sont confiées à ZDNet.com, cette mouture ne serait pas optimisée pour exécuter les applications 32 bits. Elle équiperait prioritairement les téléphones mobiles, les tablettes numériques, les hybrides… mais aussi certains PC portables basse consommation positionnés sur le créneau des Chromebooks.

La deuxième version de Windows serait réservée au marché du PC, avec un Bureau personnalisable intégrant le menu Démarrer. Sa dérivée, destinée aux entreprises, supporterait notamment les applications Win32, l’administration centralisée à distance et les politiques d’accès par annuaires d’utilisateurs. Il s’agirait d’une déclinaison mise à jour moins fréquemment via le Windows Store, avec une liberté laissée aux administrateurs pour automatiser le processus ou l’effectuer manuellement en arrière-plan.

Au-delà de la logithèque, le rapprochement devrait aussi s’effectuer via la plate-forme de développement, en intégrant les dimensions du code managé .NET, de l’interface Modern UI… et donc du Windows Store. Quant à la réintroduction du menu Démarrer, elle ferait suite à une première concession réalisée avec Windows 8.1 : l’ajout d’un bouton reprenant le style et les animations de la barre latérale dite ‘des Charmes’ pour basculer entre Bureau et Modern UI.

windows-8-1-demarrer
Windows 8.1 et son bouton ‘Démarrer’

* La disparition du menu Démarrer fut l’une des principales ruptures liées à la transition vers Windows 8. De nombreux constructeurs et éditeurs tiers ont pris l’initiative pour le réhabiliter via des utilitaires : Samsung a créé S Launcher ; Lenovo installe de série, sur ses PC, l’utilitaire Pokki développé par SweetLabs…

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur