Le .mobi devient une extension grand public

Mobilité

Après une période réservée aux marques pour enregistrer des noms de domaine
en .mobi, le service est désormais ouvert à tous.

Le .mobi s’ouvre aujourd’hui au grand public : désormais, n’importe quel utilisateur du Net peut est désormais possible d’enregistrer son nom de domaine en .mobi. Cette extension est gérée par la co-entreprise basée à Dublin mobile Top Level Domain (mTLD). Elle entend promouvoir le développement de l’Internet mobile en assurant que les sites développés avec cette extension de nom de domaine sont optimisés pour un accès et une utilisation depuis un téléphone mobile. Elle édite le dotMobi Switch On, guide de développement Internet, qui vise à garantir une navigation optimale sur les téléphones portables. Le .mobi est soutenu par différents acteurs de la téléphonie mobile et des services mobiles : Ericsson, la GSM Association, Microsoft, Google, Nokia ou encore Vodafone.

Depuis le 12 juin 2006, une période de pré-réservation des enregistrements du .mobi était ouverte pour les détenteurs de marques ou de droit de propriété intellectuelles sur certains noms. A ce jour, environ 16 000 noms de domaine auraient déjà été enregistrés dans le cadre ces périodes sunrise principalement conçues pour permettre aux propriétaires de marques de se protéger, selon des informations communiquées par le site d’information Domainesinfo.fr.

C’est le 13 décembre 2004 que l’Icann (International Corporation for Assigned Names and Numbers, l’organisme international en charge des noms de domaine) annonçait l’approbation formelle du nom de domaine le .mobi.

Les sites en .mobi sont optimisés pour fonctionner sur les téléphones mobiles. Ils doivent être aisément consultables sur l’écran d’un téléphone mobile. La vitesse de téléchargement via les différents réseaux doit également être prise en compte, tout comme le fait que certains utilisateurs paient leur consommation mobile au volume de données téléchargées. In fine, ils doivent permettre une connexion rapide et assurer une interface adaptée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur