Le MP3 se démocratise sur le Web

Cloud

Premier logiciel en freeware et multiplication des sites diffusant des extraits musicaux gratuits, le format audio MP3 séduit un nombre croissant d’internautes au grand dam des maisons de disques traditionnelles.

On peut désormais télécharger gratuitement un lecteur de fichiers audio MP3 de qualité professionnelle. GoodNoise, une start-up californienne spécialisée dans la musique électronique, diffuse en effet FreeAmp, un player MP3 à l’interface soignée développé en GPL (General Public License) et donc gratuit. Son objectif est d’offrir un player de bonne facture afin de favoriser le développement de la musique en ligne.

Très pratique pour le téléchargement sur Internet, la technologie MP3 permet de diviser par 12 la taille des fichiers audio provenant de CD sans pour autant en altérer la qualité. De nombreux sites proposent d’ores et déjà une imposante collection d’extraits musicaux. Platinum Entertainment, un label indépendant, offre gratuitement plusieurs milliers de morceaux. Les grandes maisons de disques freinent des deux pieds pour empêcher le développement de ce standard qui menace selon elles les droits d’auteur. Elles ont notamment voulu interdire la commercialisation du Rio, un baladeur à base de mémoire flash qui permet d’écouter des albums au format MP3 n’importe où mais la justice américaine leur a donné tort.

Pour en savoir plus :

– Site de GoodNoise : http://www.freeamp.org

– Site de Platinum Entairtainment : http://www.mp3.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur