Le MP3Pro débarque le 14 juin

Cloud

Les Suédois de Coding Technologies promettent qu’ils mettront en ligne, le 14 juin prochain, une version de démonstration du nouveau format de compression audio, le MP3Pro. Successeur du MP3, cette version “Pro” devrait offrir, à qualité égale, des fichiers deux fois moins lourds et compatibles avec les lecteurs actuels. On attend ça avec impatience !

Le MP3Pro, c’est pour le 14 juin. C’est ce qu’annonce la société Coding Technologies qui distribuera une version de démonstration gratuite en téléchargement sur son site. Une version 1.0 devrait être commercialisée dans le courant du mois. Cette société suédoise fondée en 1997 s’emploie, à travers sa technologie propriétaire SBR (Spectral Band Replication), à enrichir les différents codecs de compression audio dont le AAC et le MP3. Deux formats développés par le Fraunhofer Institut, par ailleurs partenaire, avec Thomson Multimédia, de Coding Technologies.

Compatible avec tous les lecteurs actuels

Selon Coding Technologies, le MP3Pro (appellation commerciale du MP3 enrichi du SBR) tient les promesses que nous évoquions en début d’année (voir édition du 17 janvier 2001). A savoir une taille de fichier quasiment divisée par deux à qualité égale (soit un encodage à 64 Kbits/s au lieu de 96 ou 128 Kbits/s) et, surtout assure une parfaite compatibilité ascendante. Cela signifie que les players, les logiciels de lecture du format MP3, seront capables de décoder du MP3Pro sans nécessiter de mise à jour. Un moyen, pour Thomson Multimédia, administrateur de la licence MP3, de conserver la base installée de millions d’utilisateurs. Destiné aux plates-formes Windows, Mac OS et Linux, le MP3Pro s’affiche comme le concurrent le plus direct du WMA de Microsoft.

Pour en savoir plus :

Le site de Coding Technologies


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur