Le mystère des tarifs de l’iPhone en France est levé

Mobilité

Une communauté en ligne dédiée au smartphone d’Apple a révélé la grille tarifaire des forfaits d’Orange pour la sortie officielle jeudi prochain.

Pour les tarifs de l’iPhone, consultez tous les sites Internet sauf celui d’Orange. “Des petits malins ont trouvés un fichier Flash sur le site Orange avec les fameux tarifs des forfaits iPhone”, a révélé le site Internet Frenchiphone.com, qui se présente comme la communauté iPhone dans l’Hexagone. Celle-ci suit avec intérêt l’arrivée officielle du smartphone d’Apple en France prévue le 29 novembre. Les informations tarifaires ont été récupérées le mercredi soir. Depuis, les informations cachées sur le sous-site iPhone.orange.fr ont disparu.

A en croire la page Web “prise à la volée”, Orange prépare donc des forfaits qui s’étaleraient de 49 euros par mois (“deux heures + deux heures, soir et week-end”) à 119 euros par mois (8 heures + 8 heures, soir et week-end). Avec deux bonus : la “messagerie vocale visuelle illimitée” (à partir de fin janvier 2008) et “Internet en illimité” sur le réseau EDGE (sauf usage modem, VoIP, P2P) avec une possible “limitation de débit” au delà-de 500 Mo consommés par mois. Le tout hors coût d’acquisition du terminal et pour un engagement de 24 mois (une option 12 mois sera disponible mais ce sera plus cher).

Ces informations, même si elles ne sont pas encore confirmées par Orange,   vont intéresser les vendeurs dans les agences France Telecom qui n’ont toujours pas reçu d’éléments sur les grilles tarifaires de la part de leurs directions régionales, une semaine avant le top départ de l’iPhone en France. “Nous n’avons même pas reçu un modèle iPhone pour effectuer des démos avec l’équipe”, commente un dirigeant d’une agence d’une grande ville contacté par Vnunet dans la journée de mercredi.

“Avec abonnement” ou “nu”

Néanmoins, le PDG de France Telecom a lâché quelques brides d’information sur les conditions commerciales liées au lancement de l’iPhone. Interrogé par la radio BFM, Didier Lombard a indiqué que l’appareil sera proposé “avec abonnement” et “nu” (sans abonnement). Histoire d’éviter les mésaventures  de T-Mobile en Allemagne qui s’est vu contraint par la justice de revoir les conditions exclusives de son accord avec Apple.

Si le client choisit la première configuration (un iPhone lié à un forfait Orange), alors le terminal pourrait coûter 399 euros. Orange assure avoir recensé “plus de 50 000 pré-inscriptions de consommateurs” intéressés par l’acquisition d’un terminal.

L’iPhone vaut bien une avant-première
Orange déballe le tapis rouge pour le lancement de l’iPhone en France. Une avant-première se déroulera le 28 novembre à partir de 18h30 dans douze agences France Telecom localisées dans dix grandes villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse). A Paris, ce sera l’occasion pour France Telecom d’inaugurer son agence située en haut des Champs-Elysées (VIIIème arrondissement).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur