Le navigateur Fennec se pare d’une version alpha pour Windows Mobile

Cloud

Le navigateur Firefox pour les mobiles continue sa percée : Mozilla annonce une version alpha pour les terminaux sous Windows Mobile 6.

Fennec, le nouveau navigateur de la Fondation Mozilla destiné aux mobiles, est désormais disponible pour les terminaux tournant sous l’OS Windows Mobile. Après une version pré-alpha dévoilée en février dernier, l’éditeur vient de sortir la véritable mouture alpha le 15 mai dernier. Les autres OS mobiles devront encore patienter avant de pouvoir embarquer Fennec…

“Nous sommes heureux d’annoncer enfin l’arrivée de la version du navigateur Fennec en mode alpha 1 pour Windows Mobile 6. Elle n’est pour le moment uniquement téléchargeable que pour les testeurs et les développeurs”, précise Jason Lassey, développeur de Fennec, dans un billet sur son blog.

“Il s’agit avant tout d’une mouture destinée aux tests. Nous invitons les développeurs Windows Mobile et ses utilisateurs à rejoindre la communauté Mozilla pour aider au développement, au test et à la l’amélioration de ce produit”, ajoute-t-il.

Selon Jason Lassey, la version alpha du navigateur mobile Fennec est aujourd’hui capable de mieux gérer les capacités mémoire du terminal, et les boutons de contrôle sont en mode CSS, permettant aux développeurs d’adapter plus facilement l’interface utilisateur aux différentes tailles d’écran et de résolution des mobiles présents sur le marché.

“Le look, l’interface et les fonctionnalités ne vont pas cesser de s’améliorer, mais cette version donne un bon aperçu de ce que à quoi Fennec devrait ressembler”, explique-t-il. Cette version alpha a été développée à partir d’un smartphone HTC Touch Pro, pour laisser à Fennec la possibilité d’interagir avec un écran tactile. Mozilla recommande par ailleurs de ne pas utiliser ce navigateur mobile trop souvent pour le moment, compte tenu de son instabilité et des performances qui ne sont pas encore tout à fait satisfaisantes.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 16 mai 2009 et intitulé Mozilla’s Fennec lands for Windows Mobile


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur