Le nombre de lignes VoIP sera multiplié par dix d’ici 2011, selon l’Idate

Mobilité

L’institut français du monde des télécoms publie une nouvelle étude sur la voix sur IP dans le monde. La France joue un rôle prépondérant.

Le mouvement semble inéluctable : la VoIP sur les réseaux fixes transforme les services traditionnels sur les réseaux fixes. Selon l’Idate qui annonce la publication d’une nouvelle étude sur ce sujet*, le nombre de lignes VoIP sera multiplié par dix d’ici 2011 (25 millions en 2005 pour atteindre 250 millions dans six ans).

Développement du dégroupage et du haut débit, économie sur la facture télécoms, coûts d’équipements relativement faibles?l’institut français dédié aux études télécoms ne peut que constater les avantages liés à la VoIP, même s’il y aurait beaucoup à ajouter sur le volet de la sécurité.

Dans cette nouvelle donne télécoms, la France joue un rôle avant-gardiste. Dans le courant de l’année 2005, elle a dépassé la barre des cinq millions d’abonnés VoIP. D’ici 2011, notre pays pourrait en compter 20 millions, en maintenant sa troisième position dans le classement de la pénétration VoIP par pays derrière la Corée du Sud (15 millions de lignes fin 2005) et le Japon (10,6 millions de lignes). En Europe, des pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et surtout la Suède fournissent des efforts également conséquents pour vulgariser cette technologie.

Vonage, seul acteur US vraiment volontaire

En effectuant un tri par opérateur, Free réalise une belle performance en décrochant la troisième place avec 1,3 million d’abonnés VoIP affichés au troisième trimestre 2005, derrrière le japonais Yahoo Broadband (4,9 millions d’abonnés) et le coréen Hanaro.

Aux Etats-Unis, seul Vonage joue vraiment la carte de la voix sur IP. Selon l’idate, l’offre est portée par les câblo-opérateurs tandis que les opérateurs “ont une attitude plutôt attentiste”.

*Le marché mondial de la VoIP, la grande transformation des services de téléphonie. Une étude publiée par l’Idate. A l’occasion de la publication de son rapport annuel 2006, l’idate avait exposé courant avril les introductions thématiques sur la rubriqueBlog Hebdo Expert de Vnunet.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur