Le nombre d’ordinateurs utilisés va doubler en six ans

Mobilité

Gartner évalue à deux miliards le nombre de PC mis sur le marché à l’horizon 2014. La demande sera forte en provenance des pays émergents.

Le nombre d’ordinateurs personnels en usage dans le monde va doubler d’ici 6 ans. Il passera de 1 milliard actuellement à 2 milliards en 2014, selon le cabinet Gartner qui détaillera son étude sur le sujet demain, mercredi 25 juin, à l’occasion du Gartner Hardware Briefing qui se tiendra à Londres.

L’analyste établit son estimation sur la base des PC réellement en service et pas uniquement sur le nombre des machines distribuées au cours d’une période définie. Ce qui peut intégrer de très vieilles configurations, néanmoins toujours en fonction. Actuellement, la base de PC en service croit de 12 % par an.

Si la plupart des PC opérationnels restera concentrée dans les pays industrialisés, “les marchés émergents revendiqueront une part de marché mondiale importante alors que la pénétration des PC sur ces marchés continuent d’assurer une croissance à deux chiffres“, estime le cabinet d’analyses IT dans son communiqué.

70 % des PC dans les pays émergeants

Les Etats-Unis, l’Europe et le Japon concentrent environ 58 % de la base mondiale de PC installés pour 15 % de la population. Les développements économiques des pays émergents et leur taux d’équipement s’améliorant, ils devraient, avec le temps, réduire l’écart avec les zones industrialisées et même inverser la situation.

Alors que les marchés matures comptent pour moins de 60 % du premier milliard de PC installés, nous estimons que les marché émergents compteront pour environ 70 % du prochain milliard de PC en service“, avance Luis Anavitarte, analyste et vice president chez Gartner.

Un phénomène qui s’explique à travers le renouvellement naturel des PC au fur et à mesure de leur vieillissement. Si un certain nombre de machines sont recyclées, soient à travers de nouveaux circuits de distribution, soit démontées pour les pièces de rechange, nombre de vieux PC finissent à la décharge.

En 2008, 180 millions de PC devraient être renouvelés (soit 16 % de la base mondiale installée). A peine un cinquième d’entre eux (environ 35 millions) finiront à la poubelle. Des pratiquents qui commencent à poser des problèmes aux gouvernements et constructeurs en termes de respect de l’environnement, estime Gartner.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur