Le nouveau Duron disponible en France

Mobilité

AMD ne recommande pas la nouvelle version de son processeur d’entrée de gamme aux particuliers, évoquant des risques de surchauffe en cas de mauvaise installation.

Alors qu’on le croyait réservé aux “marchés émergents” (pays d’Europe de l’Est, Chine, Amérique latine… voir édition du 25 août 2003), le nouveau processeur Duron d’AMD est finalement disponible en France, en ligne comme dans les magasins spécialisés. On trouve notamment la version à 1,4 GHz autour de 45 euros et celle à 1,6 GHz à 55 euros environ. Le Duron à 1,8 GHz, également en cours de production chez le fondeur, pourrait apparaître bientôt dans les rayons des mêmes revendeurs.

Rappelons que, outre des fréquences d’horloge plus élevées que le précédent modèle, ce Duron (référencé comme un “modèle 8” par AMD) bénéficie de la gravure en 130 nanomètres (0,13 micron), d’un bus frontal à 266 MHz (2 x 133), de 64 Ko de mémoire cache de niveau 2 et 128 Ko pour le niveau 1. Il supporte les instructions 3DNow et MMX et reste compatible avec le socket A. En un mot, ce nouveau Duron bénéficie de la rationalisation de la production du fondeur. Selon certains témoignages en ligne, le processeur obtiendrait un bon niveau d’overclocking : les modèles à 1,6 GHz dépasseraient allègrement les 2 GHz. De quoi faire la joie des bidouilleurs.

Déconseillé aux particuliers “Le Duron n’est pas conseillé aux particuliers”, prévient pourtant un porte-parole du fondeur en France. Destiné aux intégrateurs, le processeur est livré nu et le particulier qui souhaite l’acquérir prend à sa charge le soin de mettre en place un système de refroidissement efficace. “Nous recommandons l’Athlon XP en kit”, ajoute le porte-parole. Ce package contient le ventilateur et le radiateur officiellement adaptés au processeur. D’autre part, “il n’est pas certain que la carte mère le reconnaisse”, prévient-on du côté d’AMD. Le système pourrait en effet le confondre avec un Athlon XP “Thoroughbred” dont les caractéristiques sont assez proches (voir édition du 10 juin 2002). Attention aux arnaques, donc : certains revendeurs malhonnêtes pourraient en profiter pour vendre ce Duron modèle 8 pour un Athlon XP. Pour vérifier, “il suffit de regarder la quantité de mémoire cache qui s’affiche sur l’écran au démarrage de l’ordinateur”, explique notre contact.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur