Le numéro un de Nortel s’inquiète de la vulnérabilité des réseaux IP

Mobilité

Une sécurité renforcée des réseaux serait nécessaire pour éviter que le piratage ne perturbe sérieusement l’économie.

Bill Owens, le PDG de Nortel, a lancé un avertissement concernant le mouvement généralisé vers les réseaux numériques, qui pourrait entraîner des perturbations de l’économie suite à des actes de piratage. Les nouveaux réseaux numériques basés sur la technologie IP sont plus vulnérables que prévu aux virus, vers et attaques par saturation (denial of service), selon le numéro un de Nortel. Celui-ci estime que le problème s’aggrave avec la convergence de la voix et des données sur un même réseau.

Cependant, Terry Hughes, responsable marketing produit chez Mitel, soutient que c’est souvent le facteur humain qui rend un réseau moins sûr et que les entreprises devraient contrôler leurs accès de manière plus rigoureuse. “Les fournisseurs disposent de nombreux moyens pour sécuriser les réseaux IP de sorte qu’ils fonctionnent de manière indépendante, même s’il sont victimes d’un virus ou d’un ver” , estime Terry Hughes. “Ils peuvent ainsi être aussi sécurisés qu’un commutateur de téléphonie PABX traditionnel”.

Une sécurité renforcée au coeur des réseaux

Nortel considère que des attaques par saturation sur les réseaux de nouvelle génération pourraient être relativement simples à orchestrer et s’étendre rapidement à des réseaux critiques. Bill Owens plaide pour une sécurité renforcée au coeur des réseaux de manière à identifier chaque paquet de données susceptible de représenter un danger.

De son côté, David Roberts, président de The Corporate IT Forum, estime que les utilisateurs sont déjà conscients de cette problématique. “Les inquiètudes des usagers proviennent du fait que IP est une technologie relativement nouvelle qui pourrait abriter des vulnérabilités non identifiées”, a-t-il déclaré. “Nous sommes persuadés que la sécurité s’améliorera de plus en plus au fur et à mesure de la maturation du marché.”

(Article traduit de Vnunet.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur