Le Parti Pirate prêt à l’abordage du Parlement européen

Cloud

Lors de l’élection européenne, le Parti Pirate a pesé dans le scrutin en Suède au point d’obtenir au moins un siège de député européen.

Le Parti Pirate va faire son entrée au Parlement européen. Selon TorrentFreak, le groupement politique suédois auraît recueilli au moins 7,1% des voix dans ce pays dans le cadre de l’élection européenne organisée dimanche. Ce qui devrait permettre à son président Rick Falkvinge de siéger prochainement au Parlement européen.

Il s’agit d’une estimation mais près de 200 000 Suédois ont voté pour le Parti Pirate. La prudence est de mise en attendant que les résultats finaux du scrutin européen soient révélés.

La création du Piratpartiet remonte à 2006. Il se prononce contre les lois pro-copyrights et le système de dépôt de brevets. Autre marque du Parti Pirate qui a des relais de communication dans plusieurs pays : la protection de la vie privée dans l’environnement numérique.

Jusqu’ici, le Parti Pirate s’était contenté de participer à des scrutins nationaux mais sans réellement marquer des points. Mais, porté par l’affaire Pirate Bay poursuivi par de puissants groupements industriels du divertissement numérique et par son récent procès toujours en cours (quatre membres ont été condamnés à une peine de prison ferme mais ils vont faire appel), la cote du Parti Pirate est montée en flèche, surtout auprès des internautes jeunes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur