Le PC à écran tactile d’HP veut prendre la place du calendrier familial

Mobilité

Le fabricant d’ordinateurs HP souhaite déployer son PC TouchSmart dans les
pièces communes de chaque foyer

Avec son nouveau PC TouchSmart, le fabricant HP manifeste clairement son intention d’améliorer l’intégration de l’ordinateur personnel à domicile. La machine embarque un écran panoramique 19 pouces inclinable de haut en bas, doté d’une fonction tactile qui permet aux utilisateurs de contrôler l’ordinateur d’une seule main lorsqu’ils se trouvent en position debout. Elle est livrée avec une souris et un clavier.

D’une certaine manière, l’ordinateur TouchSmart marque une rupture avec les fonctions traditionnelles des PC, lesquels sont habituellement pensés comme de simples outils de productivité. Mais pour séduire le consommateur, il doit impérativement concurrencer le calendrier papier familial, estime Julie McDonald, responsable produit de la division conception industrielle et produit de HP.

“Les gens possèdent des PC à travers toute la maison, mais ils ne renoncent pas pour autant au calendrier papier, qui se trouve généralement dans des pièces communes auxquelles ils peuvent accéder instantanément. Le PC TouchSmart est tout aussi accessible qu’un calendrier”, a expliqué Julie McDonald.

Destiné aux espaces communs

Cet ordinateur fonctionne sous Windows Vista Premium et affiche des temps de démarrage relativement courts. Grâce à son écran tactile inclinable, l’utilisateur n’est plus contraint ni de s’asseoir, ni d’utiliser clavier et souris. Le PC embarque un processeur double coeur AMD Turion 64 X2, 2 Go de Ram, un disque dur 320 Go et un tuner TV. Il est équipé d’une caméra intégrée et d’un ensemble micro qui permet un enregistrement audio d’excellent qualité. Il sera normalement disponible le 30 janvier aux Etats-Unis à partir de $1 799 (1 387 euros).

Bien que l’ordinateur utilise le système d’exploitation de bureau standard Windows Vista Premium, le logiciel HP SmartCenter offre une interface spéciale permettant de l’utiliser directement à partir de l’écran tactile. Le logiciel propose un calendrier et permet aux utilisateurs de laisser des notes écrites ou orales liées à des événements à venir.

Ce nouvel ordinateur HP est destiné aux “espaces communs”, tels que les grandes cuisines, les salons ou les autres pièces qui réunissent traditionnellement les membres de la famille. Outre la fonction calendrier, les fonctions de messagerie, de divertissement ainsi que d’affichage et d’impression photo étaient au centre des objectifs de conception, ajoute Julie McDonald. “Nous voulions offrir à l’utilisateur un accès simplifié aux fonctions dont il a le plus besoin”, conclut-elle.

Une démonstration vidéo du PC TouchSmart est disponible sur le blog Silicon Valley Sleuth.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 19 janvier 2007)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur