Le Plan Numérique 2012 sera présenté en octobre

Cloud

Eric Besson a annoncé avoir remis l’ensemble des propositions au Président et au Premier ministre.

“J’ai remis l’ensemble de mes propositions au Président de la république et au Premier ministre. Les arbitrages sont en cours”. Au Grenelle du très haut débit, Eric Besson, le secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, a annoncé que le plan de développement de l’économie numérique devrait être présenté “selon toute probabilité” le 15 octobre au plus tard par le Président de la république, Nicolas Sarkozy. Pour mémoire, il devait être dévoilé en juillet dernier et avait été décalé.

La France affiche un net retard dans son développement de l’économie numérique par rapport à des pays comme les Etats-Unis ou la Corée du Sud. Le plan a pour ambition de faire de l’Hexagone, à l’horizon 2012, “une puissance numérique à l’égal des économies les plus dynamiques de notre planète”, d’après Eric Besson. Comme le rappelle l’AFP, “en mars, Nicolas Sarkozy avait fixé deux objectifs :  porter d’ici 2010 à 70%, contre 55% actuellement, la part des ménages français équipés d’un ordinateur et connecter 100% des Français à l’internet à haut débit avant 2012”.

Le secrétaire d’Etat fait du développement du haut et du très haut débit, via la fibre optique, l’un des facteurs de réussite du projet. “L’arrivée du très haut débit doit se faire au bénéfice des usagers et des entreprises grâce à un réseau de fibre optique pour le plus grand nombre et à un réseau ouvert à la concurrence”, a expliqué Eric Besson dans son allocution.

Les opérateurs des télécommunications devront effectuer une mutualisation de leur réseau de manière non discriminatoire. Le secrétaire d’Etat envisage de finaliser un accord avec les opérateurs avant la fin du mois d’octobre. Si ce n’est pas le cas, il saisira l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour prendre “une décision réglementaire à caractère contraignant”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur