Le plus petit téléphone Internet du monde

Régulations

Le coréen Samsung lance dans son pays un téléphone-assistant numérique capable d’envoyer des mails et de surfer sur Internet. Ce concentré de technologie ne pèse que 160 grammes.

Un écran tactile de 7 par 3 cm et un peu moins de 160 grammes, le “téléphone Internet” que Samsung s’apprête à lancer en Corée du Sud est un téléphone mobile-assistant numérique aussi discret qu’étonnant. Malgré sa taille très réduite, il cache des fonctions dignes des assistants numériques les plus sophistiqués.

Grâce à un support intégré des principaux standard Internet (TCP/IP, POP… ), ce téléphone cellulaire à la norme américaine CDMA peut tout aussi bien envoyer et recevoir des mails que surfer sur Internet. Il suffit pour cela de presser la touche mail ou la touche navigateur pour accéder à l’application correspondante.

L’interface des logiciels, qui utilisent un système de reconnaissance d’écriture (disponible en anglais et en coréen) pour la saisie de caractères, a été conçue spécialement en tenant compte de la petite taille de l’écran.

Côté mémoire, Samsung indique que l’engin est capable de stocker 2000 adresses, les rendez-vous pris en moyenne en un an par un employé et 100 mémos. Il dispose en outre d’un dictionnaire bilingue coréen-anglais, d’une calculatrice, de jeux électroniques et -curieux mélange- d’une bible chrétienne, de livres saints bouddhistes et d’un livret de chants religieux.

Malgré toutes ses fonctions, le prix de ce téléphone Internet devrait rester abordable. Samsung annonce qu’il coûtera environ 100 dollars (600 francs) de plus qu’un portable classique.

Le géant coréen prévoit que 18,5 millions de coréens de Sud (plus d’un tiers de la population) auront un téléphone portable d’ici la fin de l’année et espère vendre 1 million de téléphones Internet dans la monde d’ici avril à décembre 99. En 1998, il a vendu 7,4 millions de mobiles dans le monde et se place en septième position loin derrière les trois leaders Nokia, Motorola et Ericsson.

Pour en savoir plus : Samsung Electronics.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur