Le Portugal prépare la rentrée des Classmate

Mobilité

Intel va équiper des salles de classe du primaire avec un demi-million de Classmate PC dans le cadre du projet Magellan.

A la rentrée, les écoliers portugais auront des ordinateurs portables en guise de stylos et cahiers. Le gouvernement portuguais a acheté 500 000 Classmate PC à Intel. Ces appareils iront équiper les classes des écoles primaires du pays.

Cette opération, baptisée Magellan, fait partie intégrante d’un programme TICE (technologie de l’information et des communications pour l’enseignement) plus global qui vise à intensifier leur usage par les enfants.

Le Classmate PC est un ordinateur portable spécialement conçu pour les écoliers entre 5 et 14 ans. Anti-choc, avec un clavier qui résiste à l’eau, convivial, compact (écrans de 8,9″), il est livré avec des logiciels éducatifs pré-installés.

Intel ne se contentera pas de fournir le matériel mais s’impliquera dans son utilisation en conseillant et en accompagnant au niveau technique les pouvoirs publics portuguais. Intel compte se servir de cette expérience pour exporter l’idée dans d’autres pays.

Le Portugal et Intel n’en sont pas à leur coup d’essai pour ce genre d’opération. En 2007, ils avaient inauguré la plate-forme d’enseignement Skool en portugais. Un espace de ressources scientifiques à destination des enfants dont le site Web avait enregistré plus de 60 000 visites au bout de huit mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur