Le premier téléphone PDA sous Epoc

Mobilité

Derrière le clapet se cache le plus grand écran qu’un téléphone mobile ait jamais offert. En réalité, le R380 d’Ericsson est le premier téléphone PDA qui utilise le système Epoc 32 de Symbian.

A peine quelques jours après la présentation du WA 3050, le PC de poche téléphone de Sagem fonctionnant sous Windows CE (voir édition du 9 novembre 2000), Ericsson a, à son tour, annoncé la disponibilité prochaine de son assistant numérique connecté, le R380. Comparables sur le plan des fonctions, les deux appareils sont toutefois le résultat de deux réflexions inverses. Si le premier consiste à transformer un PC de poche en téléphone, le second part du téléphone pour lui adjoindre des fonctions d’agenda électronique. Il reprend d’ailleurs le design bien connu des mobiles du Suédois. Autre différence de taille, il utilise comme système d’exploitation Epoc 32, développé par Symbian, celui-là même qui fait tourner les PC de poche Psion. Le R380 est le premier représentant d’une série d’appareils connectés sous Epoc.

Un écran tactile pour des fonctions très complètes

Lorsque le clapet numéroteur est fermé, le R380 ressemble à n’importe quel téléphone mobile. Mais lorsqu’il est ouvert, il dévoile un écran tactile, faisant toute la longueur de l’appareil, que l’on manipule à l’aide du stylet caché dans la coque. On voit alors six onglets, correspondant aux fonctions de base du téléphone : gestion du téléphone, gestion des contacts, messagerie (SMS, mail), calendrier (rendez-vous synchronisables avec Outlook), Wap et Extras (jeux, horloge, calculatrice). Pour entrer du texte, un clavier virtuel s’affiche à l’écran. Un ensemble de fonctions très complet donc, dans un appareil qui ne pèse que 164 grammes. Selon le constructeur, le R380 offre une autonomie de près de 5 heures en communication et de plus de 100 heures en veille. Le R380 doit être disponible sur le marché américain avant la fin de l’année, mais aucun prix n’a été précisé.

Pour en savoir plus :

* Présentation de l’Ericsson R380

* Symbian


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur