Le prix des services DSL baisse à un niveau inégalé

Cloud
Information - news

Dans le monde, le prix des abonnements DSL en haut débit a baissé de 9,3% au
deuxième trimestre de l’année.

Le prix des services haut débit DSL n’a jamais été aussi bas. Selon les analystes du marché, le deuxième trimestre de cette année a vu le prix moyen des services DSL entrée de gamme baisser de 9,3%. “Nous avons observé une très légère inflexion du marché, d’environ 2,5% par trimestre jusqu’au deuxième trimestre 2006. Dépasser le cap des 9% est par conséquent un véritable bouleversement“, affirme Vince Chook, analyste pour le cabinet spécialisé dans le DSL et le haut débit Point Topic.

Cette analyse a été réalisée au cours de la dernière étude menée par le cabinet Point Topic sur la comparaison mondiale des tarifs haut débit regroupant 18 opérateurs DSL du monde entier. Les données révèlent une forte concurrence sur l’ensemble des marchés. “Certains opérateurs ont réduit leurs prix de 50% et ont aujourd’hui augmenté considérablement les débits en entrée de gamme. Yahoo Japon offre aujourd’hui des débits huit fois plus rapides, Bell Canada des débits quatre fois plus rapides et ils ne sont pas seuls“, a ajouté Vince Chook.

Le prix des abonnements aux services haut débit par câble diminue également, mais à un rythme moins soutenu. En moyenne, l’abonnement à un modem câble coûte environ 3,33 euros par mois en plus du compte DSL.

Mais là où les sociétés de câble doivent réellement s’inquiéter, si l’on en croit l’étude de Point Topic, c’est au niveau du prix de l’abonnement du réseau en fibre optique (FTTH) au Japon, où les abonnés peuvent bénéficier d’un ultra haut débit de 100 Mb/s pour environ 20,18 euros par mois. Un prix inférieur à l’abonnement moyen mondial des services haut débit par modem câble.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur