Le projet Wikia se concrétise avec l’acquisition de Grub

Mobilité

Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement d’un projet
de moteur de recherche collaboratif défendu par Jimmy Wales.

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, semble bien déterminé à créer une alternative libre au moteur de recherche de Google.

Le projet Wikia vise à offrir à la communauté des ressources favorisant le développement et l’organisation de contenu libre sur tous les sujets. Jimmy Wales a dévoilé les prochaines phases de travail qui consisteront à mettre au point une nouvelle plate-forme de recherche basée sur les protocoles de recherche open source et sur la collaboration humaine.

Le fondateur de Wikipedia a annoncé l’acquisition de Grub, le premier grand projet de recherche distribué propriétaire de LookSmart, qui vient pour la première fois en quatre ans d’être publié sous licence open source. Grub est basé sur un modèle d’utilisateurs qui acceptent de faire don de leurs ressources informatiques personnelles dans un objectif commun.

“Les acteurs commerciaux intervenant dans le domaine de la recherche se sont montrés vivement intéressés”, s’est réjoui Jimmy Wales. “Le désir de collaborer et de soutenir une plateforme de recherche transparente et ouverte est clairement et profondément enthousiasmant, aussi bien pour la communauté du code source libre que pour les entreprises. Nous travaillons ensemble à libérer le jugement des informations des règles invisibles existant à l’intérieur d’une boîte noire algorithmique. Vous devez donc vous attendre à d’autres annonces excitantes au cours des prochains mois.”

Le projet Grub, désormais open source, est conçu de façon modulaire pour permettre aux développeurs d’étendre et ajouter des fonctionnalités rapidement et simplement, afin d’améliorer la qualité et les performances de l’ensemble du système. En associant Grub, qui permet de développer un vaste réseau de traitement distribué basé sur la contribution des utilisateurs, à la puissance d’un wiki pour atteindre un consensus social, le projet open source Wikia a franchi une grande étape vers la construction d’un modèle de recherche ouvert et transparent.

“En observant le secteur et ses ramifications, il est apparu clairement que le modèle commercial de l’avenir devait être ouvert”, a déclaré Michael Grubb, directeur technologique de LookSmart. “Nous nous réjouissons de collaborer avec Wikia et restons convaincus que Grub se développera sous licence open source. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à faire de la recherche une proposition plus ouverte et sommes impatients de voir la situation progresser.”

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 30 juillet 2007.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur