Le Royaume-Uni champion d’Europe du haut débit en 2008

Cloud

Selon le magazine Screen Digest, le Royaume-Uni sera le pays européen le mieux équipé en lignes haut débit à l’horizon 2008. Grâce au réseau câblé numérique, notamment.

Qui sera le pays européen le plus connecté à Internet en haut débit en 2008 ? Le Royaume-Uni, selon une étude de Screen Digest. Le magazine spécialisé dans les marchés audiovisuels estime à 12,7 millions le nombre de connexions haut débit à l’horizon 2008, soit 47 % des foyers britanniques. Actuellement plutôt en retard, la Grande-Bretagne marquerait cette progression dans les cinq prochaines années grâce au câble. “En 2008, 4,1 millions de foyers recevront le haut débit par le réseau câblé numérique”, estime le rapport. L’ADSL devrait séduire 8,5 millions de ménages grâce aux “efforts” de British Telecom. Efforts qu’on imagine portés tant sur le déploiement de la technologie DSL que sur les tarifs face à la concurrence du câble.

“Le Royaume-Uni, contrairement à d’autres territoires européens, est parvenu à développer un réseau câblé numérique et le déploiement du haut débit a été un point clé de la stratégie des deux câblo-opérateurs”, déclare Arash Amel, analyste chez Screen Digest. “L’émergence d’offres alternatives d’accès au réseau a accru la compétition sur le marché et va pousser le développement du haut débit plus vite que sur les autres marchés européens.” Pourtant, le communiqué relatif à l’étude ne fournit aucune données chiffrées des autres marchés européen. En France, dans le cadre du plan RESO 2007 (voir édition du 13 novembre 2002), le gouvernement a clairement affiché son intention de fournir le haut débit à 10 millions d’internautes à l’horizon 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur