Le secteur du stockage redémarre

Cloud

Le quatrième trimestre 2003 a vu une nette reprise du marché du stockage après de longs trimestres de récession. Une embellie principalement due à la relance des dépenses informatiques des entreprises américaines.

Les cabinets d’études IDC et Gartner ont chacun publié une étude faisant état d’une reprise du marché du stockage au quatrième trimestre 2003. Les ventes, en valeur, ont ainsi progressé sur cette période de 6,1 % selon IDC et de 5,7 % selon Gartner, soit la plus forte croissance depuis deux ans (voir édition du 8 septembre 2003). La différence entre les deux chiffres est due à ce que les études ne portent pas tout à fait sur le même périmètre, mais toutes deux soulignent cependant un net retour à la croissance. Cette reprise est imputée à la relance des investissements informatiques des entreprises, relance qui est plus forte aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Résultat : la croissance du marché américain est supérieure à celle du marché mondial, atteignant 7 % (IDC). Un autre facteur laissant présager une demande soutenue en équipements de stockage est le fait que les entreprises, tant américaines qu’européennes, auront dans les mois à venir à se conformer à de nouvelles contraintes réglementaires, qui leur imposent notamment de stocker des documents pendant un certain temps (voir édition du 19 février 2004).

Disques externes : concentration autour de cinq fournisseurs

Le stockage en réseau a été, au quatrième trimestre, le moteur de la croissance avec une progression sur un an de 23,5 %, dégageant un chiffre d’affaires de plus de 2,1 milliards de dollars. Sur ce segment, EMC est le leader avec une part de marché de 28,1 %, suivi par HP (26 %) et IBM (14,4 %). Sur le marché des disques externes, les parts de marché des divers fournisseurs sont de 21,7 % pour HP, suivi par EMC (20 %), IBM (16,8 %), Hitachi (7,4 %) et Dell (6,4 %). Ensemble, ces fournisseurs détiennent 82,4 % de ce marché. Tous segments confondus, HP et IBM sont au coude à coude pour la première place avec des parts de marché respectives de 25,4 % et 25,6 %. La deuxième place revient à EMC (13,3 %), suivi par Dell (6,5 %), Hitachi et Sun Microsystems qui détiennent chacun 5,1 % du marché du stockage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur