Le service Hohm de Microsoft veut faire baisser les factures d’électricité

Cloud

Le service Hohm veut aider les internautes à consommer moins d’énergie. Microsoft veut aussi installer des compteurs intelligents sur le réseau électrique pour affiner les mesures.

Microsoft lance Hohm, un service en ligne gratuit, pour aider les entreprises et les particuliers à mieux maîtriser leur consommation d’énergie et à réduire leur facture d’électricité. L’éditeur apporte ainsi sa touche personnelle à la protection de l’environnement en étendant les bénéfices du Green IT au réseau électrique des internautes.

Hohm, encore en version bêta et seulement disponible aux Etats-Unis, conditionne ses analyses à un questionnaire que l’utilisateur de ce service doit compléter en ligne. En fonction des réponses données concernant ses habitudes et ses besoins en énergie, Microsoft lui fournira des conseils personnalisés pour mieux contrôler sa facture d’électricité.

Microsoft compte aussi créer un système de réseau social autour du service Hohm, où les utilisateurs pourront communiquer entre eux et s’échanger quelques conseils pour mieux contrôler leurs dépenses énergétiques.

En février dernier, Google avait lancé un service du même type, Powermeter, qui va tout de même un peu plus loin dans l’analyse. Ce système permet en effet de mesurer en direct la consommation électrique, qui s’affiche sur l’écran de son ordinateur. Encore en version bêta, Powermeter fonctionne avec l’aide de fournisseurs d’électricité, qui se charge de brancher un compteur intelligent sur le réseau de l’intéressé. Il est alors possible de directement visualiser la consommation en énergie de chaque appareil de son foyer.

Microsoft souhaite aussi s’engager dans cette voie : pour une utilisation optimisée de Hohm, l’éditeur devrait prochainement s’allier avec des compagnies électriques et des constructeurs de compteurs intelligents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur